Episode#3 : « Développer sa dynamique des Talents, le secret de la puissance collaborative ? »

|

by

PARTAGER CET ARTICLE

Notre Voyage nous amène aujourd’hui à nous intéresser à l’essence même de toute création de valeur humaine, de toute vie d’équipe, de toutes collaborations : l’énergie humaine. Pourquoi, ici, elle est mobilisée à plein, avec de formidables résultats ? Pourquoi là, l’énergie collaborative reste proche de zéro ? 

“Vous savez, dans nos équipes, nos collaborateurs sont tous différents. Alors vous comprenez, ce n’est pas évident de les faire collaborer”.

Comment la connaissance de ses talents favorise la collaboration et la création de valeur dans une équipe ? En quoi les différences sont la source même de toute collaboration, de toute création de valeur collective ? En quoi la dynamique des talents devient un véritable sujet de management aujourd’hui ? Comment cette dynamique des talents permet à chacun de s’accomplir pleinement dans une équipe ?

Les talents, de quoi parle-t-on ?

Les talents caractérisent fondamentalement les aptitudes naturelles qui nous prédisposent « à aimer faire certaines natures d’action », à « avoir envie de mettre notre énergie sur certaines tâches plutôt que d’autres ». Chantal Gensse (PhD) a élaboré par l’observation du monde du vivant, un modèle de 20 talents clés répartis sur 5 fonctions en 4 dynamiques qui permet à tout système de fonctionner de façon optimale, c’est à dire de créer de la valeur, de se régénérer, de se réguler. La force de la démarche permet d’identifier précisément pour chacun son profil talents, la géographie de ses différents talents pour en faire un enjeu de développement d’équipe, de collaboration, d’organisation. Et c’est puissant !

Map & Match, notre partenaire, a développé sur cette base, une méthode et une plate-forme pour identifier les talents de chacun par un test simple basé sur des questions très concrètes et les représenter sur des cartes collectives afin de visualiser leurs complémentarités. Les résultats sont éloquents : chaque personne débriefée reconnait sa singularité dans plus de 96% des cas.

Screenshot

Du profil talent individuel à la dynamique des talents

L’approche Map & Match permet à une équipe de partager ses profils sur une « map » pour prendre conscience de ses forces, de ses complémentarités, de sa singularité. Si nous étions une équipe de football, comment nos talents naturels se répartissent sur le terrain : n’avons-nous que des goals, que des avant-centres, que des arrières, ou avons-nous une répartition adaptée de nos talents. Ce qui est pertinent, c’est en premier lieu de prendre conscience des complémentarités en regard de vos enjeux. Comment dans votre équipe se répartissent les personnes et les talents ? En second lieu, en rendant explicite, la question des talents, entre les membres d’une équipe, la démarche permet de renforcer la collaboration : si je suis par exemple « Explorateur », « Créatif », « Stratège », je peux avoir intérêt à collaborer sur mon projet avec un « Ordonnanceur », « Transmetteur », « finisseur ». Collaborer, c’est faire ensemble ou passer la balle à l’autre au bon moment, c’est accomplir des tâches, jouer les rôles où l’on développera la meilleure énergie.

Screenshot

Des Energy Skills™ à la dynamique des talents

Nos talents sont des capacités innées ou développées au fil de nos expériences sur lesquelles nous aimons nous investir, mettre de l’énergie. D’où l’idée de les qualifier d’energy skills™ . En mobilisant des collaborations plus pertinentes à partir des talents, sur des actions, des processus, des parcours, des projets, nous développons une plus belle énergie, une fluidité, une plus grande efficacité, un plaisir à faire ensemble et, de fait, une réelle efficience puisque nous arrivons plus facilement au résultat. Et la dynamique est la pratique managériale clé, car en la développant de manière circulaire, cette dynamique se renforce, s’amplifie et devient un véritable différenciateur de performance d’équipe. 

Comment activer la dynamique des talents dans votre équipe, votre organisation ?

La fiche Accompagnement RégénérActeurs #3 le montre simplement, il y a 3 temps qui se jouent en quelques semaines :
• Temps #1 – Révéler : quelques tests restitués et une session collective pour s’approprier la géographie de vos talents collectifs et identifier vos synergies
• Temps #2 – Activer : expérimenter et développer quelques pratiques managériales pour mobiliser les dynamiques pertinentes pour votre activité, votre équipe.
• Temps #3 – Autonomiser : valider le retour d’expérience et créer les conditions de la pérennité pour faire des talents un langage opérationnel de votre performance.

La puissance collaborative de la dynamique des talents…

« Je n’ai pas de « finisseur », ni de « transmetteur » dans l’équipe. Ça te dirait de venir nous renforcer ? »  La dynamique des talents T5® devient une réalité dans le collectif quand les talents s’invitent au cœur des conversations de tous les jours. C’est le stade “langage des talents”. C’est fluide, simple, et ça améliore réellement la capacité collaborative et le plaisir de faire ensemble. Le secret de la puissance est d’en faire une pratique vivante portée par chacun.

En associant talents individuels et collectifs à une dynamique managériale de renforcement continu, nous faisons de la dynamique des talents une démarche développement des capacités collaboratives pour monter en engagement, en performance et en confiance dans la durée.

Une réalité d’autant plus déterminante qu’elle renforce la reconnaissance et progressivement le chemin d’épanouissement de chacun. Une démarche qui permet aussi de mieux recruter et de mieux intégrer.

Pour répondre à l’interpellation initiale : il ne s’agit pas de “faire collaborer” mais de “créer les conditions au sein de l’équipe”, pour que la collaboration soit une évidence, une appétence, une envie, une dynamique…

“Les Accompagnements RégénérActeurs” : lancés en novembre 2023, les Accompagnements RégénérActeurs forment une suite de 9 accompagnements pour traiter un sujet durablement et encapaciter votre organisation sur la pratique collaborative criculaire associée, de manière efficace et pérenne : vous avez résolu collectivement un sujet clé et vous ancrez une capacité nouvelle, durable, dans votre équipe, dans votre organisation, pour la faire vivre dans la durée.

LES DERNIÈRES NEWS