TRANSITIONS, INCERTITUDES, TURBULENCES

In Principo en France

www.inprincipo.com

In Principo Paris
60 rue de Richelieu
75002 PARIS
+33 1 53 05 99 75

In Principo Lyon
3 cours Charlemagne
69003 LYON

In Principo Hauts de France
Campus AGROTECH
Square Eugène Thomas 
59780 Willems 

In Principo Maine
(en cours)

Trois évolutions majeures bouleversent la dynamique des évolutions que nous vivons. Ces trois évolutions ensemble engendrent un contexte inédit qui nécessite de réinventer nos organisations, nos écosystèmes.

Nos collectifs agissants sont en panne. Non pas que nos stratèges et nos managers soient devenus incompétents en quelques années mais parce que le contexte dans lequel nous évolutions est radicalement différent.

Et les recettes de surface pour réinventer la donne – entreprises libérées, bonheur au travail, entreprise opale – ont plutôt semé la confusion qu’apporté des réponses de fond, opérationnelle et structurante.

En l’espace de 20 ans, trois évolutions majeures se sont cumulées :

  • La transition
  • L’incertitude
  • Les turbulences

C’est la conjugaison des trois qui engendre ce contexte radicalement différent.

La transition

Avant 2005, il y avait des cycles clairs, des périodes de crises et de croissance.

Après 2010, il y a, à l’horizon, la transition, la catastrophe écologique, climatique, sociétale. A une croyance mobilisatrice par le progrès, porteuse d’optimisme depuis la Renaissance, succède les scénarios du GIEC et leurs possibles 4,5° en 2080. C’est loin et c’est près. Les leaders comme les populations n’osent plus se projeter quand d’autres portent des thèses radicales et inentendables. Comment être intelligents avec l’avenir ? Comment devenir acteur de la solution ? Si toute la dynamique RSE, ODD, ESG, entreprise à mission, transition énergétique entend répondre à ce défi sur le plan des raisonnements et des actions, force est de constater aujourd’hui qu’elle reste insuffisante sur le plan des acteurs : perte de repères, écoanxiété, démobilisation. Chez In Principo, nous travaillons activement sur la dynamique des actions et des acteurs depuis 2008, pour mobiliser les organisations sur le long terme avec des engagements transformants à court terme. Mais il n’y a pas que la transition.

L’incertitude

Avant 2015, la notion d’incertitude était un jargon de consultant plus ou moins obscur. 

Après 2020, c’est une notion claire, réelle, expérimentée massivement par une grande partie de la planète. Comment se mobiliser ses équipes dans un horizon de quelques mois à quelques années où rien n’est clair ? Comment manager par le sens quand il n’y a plus de repères stables ? Comment activer l’énergie des managers, des équipes, anticiper, innover dans le brouillard de l’incertitude ? Chez In Principo, nous créons les conditions pour dépasser l’incertitude par la force d’un cap aligné sur les fondamentaux de l’organisation, par une dynamique d’engagement, une confiance et une capacité collaborative. Nous formons également des managers à faire de l’incertitude une alliée dans un contexte de plus en plus épais (Voir notre parcours In Principo Academy Leaders Navigateurs). Mais il n’y a pas que l’incertitude.

Les turbulences

Le COVID a tout déstabilisé. Incertitude totale. Sauf que durant cette crise, chaque période de quelques mois était carrée. Confinement. Déconfinement. 

Février 2022, la géopolitique fait irruption dans l’actualité. Tension internationale, pénuries, inflation, polarisation, répercussions en cascade. Tous les quelques jours un évènement vient percuter une trajectoire, une espérance. Les vagues de problèmes se propagent. Tout fini par tanguer. Les turbulences rendent le quotidien inconfortable. Comment penser, prioriser, tenir une ligne d’action ? Que veut dire manager dans les turbulences ? Les organisations doivent inventer d’autres ressorts, d’autres pratiques. Chez In Principo, nous considérons les turbulences comme une source d’énergie, d’opportunités, pour renforcer la dynamique des équipes et des organisations. Si votre dynamique propre est forte, vos équipes seront déterminées par leur cap, vous dépasserez les turbulences, vous mobiliserez une énergie supérieure aux questions qui vous entourent (Voir notre parcours In Principo Academy Leaders Navigateurs). 

Transitions, incertitudes, turbulences, chacune de ces évolutions majeures est relativement gérable. Le cumul des trois, en revanche, propose une équation inédite. 

Dans une approche classique, ces trois évolutions rendent le fonctionnement très difficile : pas de projection, pas de priorité, une navigation à vue, un engagement très faible, des tensions… tout ce que l’on observe. 

En dynamiques collaboratives, c’est la conviction partagée et sans cesse renouvelée du collectif qui lui donne sa force son cap. Les équipes sont solidaires, partagent les enjeux, une même compréhension, un cap, un engagement, un fonctionnement régénérateur, une dynamique. Les circonstances deviennent pour le collectif un sujet de dépassement. Pour le dire autrement, cette mer forte invite les équipages de plein engagement à plus encore aimer le grand large et l’aventure collective porteuse de sens.

La facilitation stratégique est l’approche qui permet à un collectif de s’inscrire dans cette dynamique d’opportunité, de développer cette capacité essentielle à devenir un collectif agissant au cœur des transitions, des incertitudes, des turbulences.

LES DERNIÈRES NEWS