RTE : accélérer la transition énergétique par l’innovation collaborative

La transition est loin d’être neutre pour le transport de l’électricité. La traversé du milieu matin pour relier les parcs éoliens posent des questions autant techniques qu’éthiques, la sollicitation des flux intermittents des ENR accélère la corrosion et éprouve les infrastructures autant techniquement qu’économiquement.

Comment avancer à pas de géant sur ces domaines sensibles et inhabituels de la Recherche et Développement de l’entreprise publique grâce à l’open innovation ?

Le briefing client

A l’occasion de la semaine de la science en octobre, RTE veut créer une manifestation d’ampleur pour valoriser ses démarches et attirer des contributeurs significatifs à sa démarche d’innovation pour être stratégiquement au rendez-vous de la transition.

RTE veut articuler le lancement de sa démarche Open Innovation dans ce contexte pour tenir ensuite un calendrier d’innovation partenariale tenu dans un délai court avec un taux de transformation élevé.

Cadrage stratégique

RTE a ainsi pour ambition d’initier une démarche d’open innovation à haute intensité dans le cadre d’un évènement public relativement court et inscrire sa démarche d’open innovation dans un délai rapide.

Cette démarche cumule plusieurs caractères critiques. C’est la raison pour laquelle RTE recoure à In Principo pour son approche Open Innovation en Dynamiques Collaboratives x Écosystème. L’objectif est triple : pertinence, maitrise du temps, qualité des initiatives.

L’approche Innovation X Ecosystème permet d’identifier le nombre et la diversité des parties prenantes nécessaires pour créer les conditions requises. Cette étape identifie les champs d’expertise, les rôles et la nature des acteurs dans la dynamique Recherche Innovation sur la base des modèles du FraunHoffer Institute.

L’approche Dynamiques Collaboratives permet de créer les conditions d’un Momentum d’innovation sur des ateliers courts (intensité de la vision X haute intensité d’interaction).

Les questions de chacune des démarches sont ainsi libellées :

  • Energies Marine Renouvelables : Comment soutenir le développement des énergies marines renouvelables tout en préservant et valorisant la biodiversité marine ?
  • Entretien du réseau Haute Tension : Comment progresser dans l’observation des composants du réseau électrique pour améliorer ses performances techniques et économiques ?

Design de démarche

Les sujets sont investigués pour en appréhender les enjeux et questionner la nature des véritables innovations attendues, leur facteur clés de succès, de comprendre les difficultés jusque-là rencontrées, les seuils de pertinence.

Les leaders Recherche et Innovation de RTE sont sollicités pour créer des contextes en départ de chaque atelier.

Chaque atelier est conçu comme un continuum d’innovation collaborative avec une communication de recrutement des parties prenantes contributrices, un contexte de communication de mise en conditions des parties prenantes puis un design de continuum d’innovation collaborative pour engendrer une puissante dynamique de créativité pour maximiser la pertinence des initiatives attendues.

Le temps de l’après atelier est lui-même designé comme un continuum d’incubation et d’engagement pour optimiser la transformation des initiatives en projet d’innovation validé et engagé dans la démarche de développement RTE avec un cadre, une validation et un financement.

Réalisation

La première démarche – Energies Marines Renouvelables – a rassemblé 25 participants de 22 entités différentes et a généré 7 initiatives dont 6 seront retenues comme préprojets d’engagement au sein de RTE Recherche et Innovation.

La seconde démarche – Entretien du Réseau Électrique – a rassemblé 38 participants de 34 origines différentes et a généré 12 initiatives dont 5 seront retenues comme préprojets d’engagement au sein de RTE Recherche et Innovation.

Bilan et résultats

Les objectifs d’innovation ont tous été atteints. 4 mois plus tard plusieurs projets démarrait en partenariat avec des consortium de candidats formés par ses sessions d’open innovation. Les impacts de ces projets dans l’activité opérationnelle de RTE n’ont pas été communiqués.

Outre ces apports concrets, les bénéfices indirects sont également significatifs :

  • Effets d’image pour RTE
  • Ouverture culture d’ouverture
  • Valorisation des démarches de biodiversité
  • Facilitation des transversalités internes

Recommandations pour poursuivre

In Principo a recommandé à RTE la mise en place d’une démarche systématique d’open innovation. 5 mesures sont recommandées :

  • Développer une culture de l’open innovation par des ateliers de sensibilisation, des formations, de l’information régulière (newsletter)
  • Proposer des accompagnements Open Innovation à tout nouveau sujet d’innovation avec un diagnostic d’opportunité financé par le corporate les 2 premières années ;
  • Développer à l’externe des opérations de mobilisation de partenaires sur les grandes thématiques d’innovation de RTE pour préconstituer des dynamiques d’écosystèmes contributeurs
  • Travailler des designs de démarche tout en un incluant la génération d’idées, le prototypage l’engagement partenarial et la propriété intellectuelle
  • Développer une pratique d’activation et de développement d’écosystème d’innovation