Repositionner un incubateur numérique en cœur d’écosystème d’innovation du territoire
Nous sommes en 2018, Le LAB’O Village By CA, vient de fêter ses 2 ans d’existence. Il porte tous les espoirs de la dynamique d’innovation du territoire : 14.000 m2 dédiés aux startups et à l’innovation sur les bords de la Loire dans un ancien Labo pharmaceutique entièrement rénové, le label French Tech, le soutien de solides partenaires économiques et institutionnels.
Seulement voilà, ce lieu magnifique, doté d’un budget à la hauteur de ses ambitions, se présente pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire comme un lieu « pour les gens du numérique », loin de leurs réalités et de leurs besoins concrets.
Appréhender le problème avec intelligence
Le fait est, début 2018, que plus la dynamique se développe, plus le fonctionnement, la gouvernance, les animations vives et créatives, renforcent la fracture. Orléans Métropole et son partenaire le Crédit Agricole Centre Loire décident alors d’intervenir… avec subtilité : « oui pour réorienter la trajectoire mais sans casser la dynamique ». Comment ?
Orléans Métropole lance alors une consultation et choisit In Principo. Trois points sont en faveur d’In Principo : une réelle compréhension de complexité de la situation, un véritable savoir-faire sur les dynamiques d’écosystème et, plus encore, une méthodologie ad’hoc – adaptée et efficace – qui va fonctionner à merveille.
Intervenir dans un écosystème
Un écosystème, c’est une dynamique de confiance avant même d’être une dynamique collaborative ; c’est une dynamique collaborative avant même d’être une dynamique d’innovation. Il n’y a pas donc de possibilité de faire un audit, de venir en expert, d’évaluer, d’analyser ou de juger. Notre approche est résumée alors par : Permettre à l’écosystème de se codéterminer pour en extraire les scénarios pertinents
et construire et engager « La stratégie la plus régénératrice pour le LAB’O ».
Cadrage Stratégique
Notre démarche s’engage avec un Groupe Pilote constitué des acteurs clés l’écosystème pour cadrer ses modalités, sa communication et son calendrier avec leur plein concours : Orléans Val de Loire Technopole, Orléans Pépinière, le Crédit Agricole Centre Loire, Orléans Métropole, le Conseil de Tribu.
L’angle de démarche est simple. Si les startups sont aujourd’hui étroitement associées à la gouvernance du quotidien du LAB’O, elles n’ignorent pas l’intention initiale de la Métropole et de ses partenaires : créer un lieu d’innovation pour l’ensemble du territoire.
Au nom de cette intention initiale, nous pouvons questionner l’actualisation de cette intention en mettant nos parties prenantes en situation d’opportunité : ce qui a été fait est un progrès – une dynamique s’est développée – alors comment faire pour que cette dynamique rejoigne la trajectoire de l’intention initiale ?
La question de la démarche se formule alors : Comment gagner en puissance, en vitesse, en rayonnement, en création de valeur au regard des attentes du territoire sur la nouvelle période qui s’engage ?
« Opération Grow Up together »
Pourquoi une agence en facilitation stratégique va venir nous questionner ? Quel est l’enjeu ? Pour quoi faire ensuite ? Une communication sous le titre « Opération Grow Up together – grandissons tous ensemble » est lancée avec de succinctes explications.
La phase d’écoute et d’exploration
Au nom de cette dynamique légitime, In Principo réalise son action d’écoute auprès de différents collèges de parties prenantes reprenant la configuration des acteurs de l’écosystème et de ses enjeux, pour, à partir de leurs retours engager un travail d’analyse de la situation et de redesign de la démarche en mode collaboratif au travers de différents groupes de travail.
Accompagnés en facilitation stratégique, ces différents groupes vont être amenés à considérer stratégiquement leur écosystème. Puisqu’ils sont au cœur de son fonctionnement, ils sont à même de se questionner sur la nouvelle stratégie et la nouvelle organisation du LAB’O. C’est un risque, mais c’est le meilleur risque à prendre quand on comprend ce qu’est un écosystème.
Dans le même temps un benchmark d’incubateurs accélérateurs comparables est réalisé avec une grille de questionnement issu de la question de démarche pour nourrir la réflexion des Groupes de Travail.
La phase Opportunités
Les Groupes de travail associant les résidents (startups), les acteurs du LAB’O (opérateurs et accompagnants), les parties prenantes du territoire (Métropole) vont s’approprier l’ensemble des retours, des recommandations du benchmark, pour répondre à la question de la démarche : Comment gagner en puissance, en vitesse, en rayonnement, en création de valeur au regard des attentes du territoire sur la nouvelle période qui s’engage ? In Principo accompagne chacun des groupes avec des outils permettant de modéliser facilement les dynamiques d’écosystème afin de rendre ces parties prenantes « architecte et activateur d’écosystème d’innovation ».
Les résultats de ces groupes sont étonnants : les recommandations qui en sont issues sont quasiment les mêmes à quelques propositions d’initiatives concrètes près.
La phase Recommandation Stratégique
La restitution est finalisée avec des membres des différents groupes et fait l’objet d’une synthèse de la vision stratégique et approfondit les propositions d’accélération de la performance, de l’organisation nécessaire et des évolutions de gouvernance. Cette synthèse est présenté le 12 juillet 2018 au Conseil d’Administration du LAB’O en présence du Président d’Orléans Métropole et du Président du Crédit Agricole Centre Loire.
1 vision stratégique :
Passer de l’appellation « incubateur numérique » à « accélérateur d’innovation ».
3 scénarios sont présentés avec 5 mesures majeures communes aux 3 scénarios :
- Donner au LAB’O une raison d’être, un SENS fort et ancré dans le territoire
ainsi qu’une ambition de performance en lien avec ce SENS - Renforcer l’exigence de réussite des startups au nom de cette performance
- Impliquer les Entreprises du Territoire à tous les niveaux de la dynamique de création de valeur
- Définir un contenu d’excellence innovation pour une période donnée en lien avec les enjeux du territoire
- Attirer les Grandes Entreprises sur une offre de développement innovation et territoire
Et 3 recommandations structurelles :
- Donner au LAB’O une STRUCTURE juridique claire et définir une Organisation orienté performance territoriale
- Redéfinir la Gouvernance
- Adapter et renforcer le modèle économique
Quelques mois plus tard, le LAB’O changeait son immense signalétique.
Des dizaines de projets d’amélioration sont alors mis en œuvre dans cette période pour mettre en œuvre toutes ces mesures. Il n’y a pas eu de conduite du changement, toutes les parties prenantes étant synergiques avec l’intention, l’ambition, l’objectifs, les modalités, leur rôle. Tous sont gagnants. Le LAB’O est gagnant. Le territoire est gagnant.