LA MÉTHODE

In Principo en France

www.inprincipo.com

In Principo Paris
60 rue de Richelieu
75002 PARIS
+33 1 53 05 99 75

In Principo Lyon
3 cours Charlemagne
69003 LYON

In Principo Hauts de France
Campus AGROTECH
Square Eugène Thomas 
59780 Willems 

In Principo Maine
(en cours)

La facilitation stratégique In Principo se définit par une méthodologie très opérationnelle, associant questionnement stratégique et dynamiques collaboratives, une approche affinée par l’expérience qui structure en 4 étapes toutes nos démarches

1. Cadrage Stratégique

Une démarche part d’une demande, d’un besoin, qui s’inscrit dans un « tout » en évolution. Nous explorons la géographie des enjeux signifiants pour cette démarche pour parvenir à une représentation partagée sur laquelle le ou les commanditaires et les facilitateurs vont exprimer leurs intentions, leur ambition, leurs objectifs. 

Dans cette clarté, peut se définir une véritable intelligence de l’engagement, la définition en contexte, une architecture de démarche avec ses étapes et leurs conditions de réussite. Les copilotes de la démarche peuvent, dès lors, en conscience, tout au long de cette trajectoire, confirmer les étapes ou décider d’adapter la démarche en fonction de la dynamique réelle qu’ils observent.

En quoi la démarche que nous entreprenons est-elle au service de la stratégie ? En quoi nourrit-elle la stratégie ? En quoi modifie-t-elle potentiellement la stratégie ? 

2. Activation

La facilitation stratégique devient pleinement une démarche quand un collectif d’acteurs pertinent se mobilise sur des enjeux et des actions par un parcours de questionnement. Les activités, les séquences, ont pour finalité de mettre en mouvement le système sur ses différents challenges. L’objectif de l’activation est de générer une intensité d’interactions telle que le collectif développe les conditions d’une intelligence collaborative permettant de progresser rapidement : compréhension partagée, authenticité, vision, créativité, initiatives, feuille de route, engagement du collectif sur une qualité pour se projeter ensemble, agir ensemble et grandir ensemble.

Une fois la dynamique collaborative engagée en intensité, en questionnement et en qualité, nous créons les conditions de sa pérennisation.

En quoi cette énergie collective est-elle utile à la stratégie ? 

En quoi ouvre-t-elle de nouvelles possibilités pour la stratégie ? 

3. Dynamisation

Ce qui transforme la qualité du collectif impliqué – et au-delà – le rend transformant pour tout ou partie de l’organisation ou de l’écosystème, c’est sa capacité à monter en puissance sur le contenu du sujet, sa capacité à impliquer davantage d’acteurs, à se renforcer étape après étape. Nous travaillons avec les trois énergies naturelles du collectif, l’énergie de l’engagement, l’énergie de la réalisation, l’énergie de la régénération, de manière continue, circulaire, amplifiant itération après itération, l’intelligence collaborative du collectif, son engagement, sa performance, sa confiance, sa détermination.

En quoi cette performance collective renforce la stratégie, lui permet d’être plus à l’écoute des évolutions, plus anticipative, plus agile ? En quoi cette puissance collaborative impacte-t-elle la stratégie par ses apports, ses prises de conscience, ses propositions opérationnelles ? 

4. Autonomisation

La force d’une démarche en dynamiques collaboratives est de transformer significativement l’organisation par une capacité intrinsèque portée par le collectif, indépendante des turbulences, faisant fi de l’incertitude par une détermination forte sur un cap, faisant de chaque question nouvelle l’opportunité d’anticiper, d’innover, d’améliorer la performance, de renforcer les apprentissages et de grandir en confiance. Plus forte, l’organisation sait dès lors s’engager sur les défis de la transition qui appelle à changer de référentiel, à créer des réponses d’une nature nouvelle en sachant s’investir sur le temps long. 

L’autonomisation s’appuie sur un accompagnement adapté avec des pas espacés et des programmes de formation spécifiques aux rôles clés : leaders, managers, managers d’équipes, facilitateurs internes, activateurs d’écosystèmes d’innovation, managers de programmes et de projets.

En quoi cette puissance collaborative au présent et cette capacité à se saisir des défis de l’avenir est-elle profondément stratégique ?

Si dans un monde où tout était prévisible, la stratégie était l’art de raisonner à quelques-uns un système qui s’exécutait de manière linéaire sur le temps long, dans les turbulences, l’incertitude et les transitions, la stratégie c’est de rendre si intelligent son collectif que celui-ci devient dès lors l’intelligence stratégique des finalités de votre organisation au cœur des situations et des évolutions, l’intelligence opérationnelle agile, innovante, créative, en capacité de délivrer la performance optimale, l’intelligence humaine en capacité de régénérer l’engagement et la confiance avec et par la force des circonstances traversées.

Dans une époque radicalement nouvelle, la facilitation stratégique est désormais pour votre organisation, la différence qui fait la différence.

LES DERNIÈRES NEWS