L’innovation, si importante pour la vitalité de nos entreprises et les évolutions de la société, parait bel et bien en train de muer, de muter, de changer de nature.
Dans notre premier article, nous avons partagé que l’innovation, en répondant à des défis de plus en plus majeurs, en devenant de plus en plus complexe, questionne désormais nos choix de société. Et qu’en ce sens, elle devient « stratégique ».
Comment cette innovation stratégique se définit elle ? Comment s’active-t-elle comment se différencie-t-elle des autres ?
Qu’est-ce qui se joue ?
Nous avons exploré dans notre premier article que l’innovation se définit par son niveau de questionnement. Si tout au long du vingtième siècle, l’innovation, à son premier niveau de questionnement, a consisté à apporter la meilleure réponse à un problème client ; si plus récemment, l’innovation, collaborative et ouverte, a eu pour ambition, à son deuxième niveau de questionnement, de générer des solutions et des usages à forte valeur ajoutée au cœur de la société, l’innovation d’aujourd’hui, confrontée à plusieurs phénomènes, est en train d’accéder à un troisième niveau : la montée en puissance de la complexité des innovations du fait de leur nature – énergie, IA, alimentation, économie circulaire, santé – répondant à un nombre de défis majeurs, à des enjeux multiples, impliquant plus intensément davantage de parties prenantes.
L’innovation simple en réponse à un besoin isolé n’existe quasi plus. L’innovation répondant à des enjeux, des défis, des acteurs, de plus en plus systémique, engendre des dynamiques à même de redéfinir tout ou partie de la société. C’est en cela que l’innovation devient stratégique.
Qu’est-ce alors que l’innovation stratégique ?
L’innovation stratégique est une innovation qui entend répondre à un ensemble d’enjeux pour une diversité de parties prenantes au nom de plusieurs défis majeurs. Innover sur cette géographie complexe questionne le système d’acteurs que constitue le collectif qui porte la démarche d’innovation et qui, de fait, porte certaines valeurs, une représentation particulière du présent et de l’avenir, des croyances, des projections. La complexité nous fait sortir de l’équation linéaire – problème / solution – et nous implique. L’innovation stratégique nous invite dès lors à innover, non seulement en conscience de nos déterminants mais en les assumant comme un enjeu de différenciation. L’innovation stratégique nécessite désormais de savoir nous projeter dans le temps, de prendre conscience du regard que collectivement l’organisation porte vers l’avenir, pour assumer un parti pris au nom de la ou des entreprises actrices de la démarche d’innovation, pour en faire un déterminant stratégique, une force de proposition et d’évolution.
L’innovation stratégique : la facilitation stratégique appliquée à l’innovation
Dans le premier niveau de questionnement, l’innovation est successivement un acte, un processus, une démarche. L’innovation est même alors caricaturée comme une suite d’actions, un algorithme, alors que ce qui en fait la force est déjà sa dimension humaine. Dans le deuxième niveau de questionnement, elle est devenue pleinement une dynamique. Dans le troisième niveau de questionnement, ce qui enrichit son approche est la capacité du collectif à se questionner loin et agir au présent, à s’ouvrir, à cocréer, à développer une intelligence collaborative à la hauteur de la complexité à dépasser pour engendrer l’innovation. Une innovation plus ambitieuse, plus puissante, plus systémique. La facilitation stratégique permet d’accompagner l’innovation dans ces nouveaux enjeux d’évolution : réalités et projections, espaces et temporalités, trajectoires et propositions pour générer l’innovation stratégique souhaitée.
Se différencier par le choix de société
Les entreprises aujourd’hui sont à la fois en pleine turbulences et fortement impactées déjà par les évolutions de la transition, par le contexte géopolitique et les soubresauts de l’économie. Les entreprises ont plus que jamais besoin de se réinventer, de dépasser les circonstances, de retrouver le chemin de l’innovation, un chemin différent.
L’innovation ne peut plus se limiter à la seule satisfaction d’un destinataire consommateur. L’innovation, doit, tout en continuant à impliquer les utilisateurs, répondre à plusieurs niveaux d’enjeux, de parties prenantes et de défis. Dès lors, ces démarches doivent être davantage coconstruite, davantage mobilisatrice des acteurs, davantage porteuse de sens. Les entreprises comprennent qu’elles doivent davantage s’inscrire dans les évolutions en cours pour œuvrer aux nouvelles conditions de vie de leurs concitoyens. Et si les entreprises veulent véritablement développer leur leadership, il devient pertinent pour elles de développer une innovation d’anticipation, à la fois porteuse de réponses aux défis du présent et, plus encore, développant un parti pris positif en regard de l’avenir. Des entreprises récentes en France comme Bla-bla-Car, TooGood ToGo, Vinted ou Back Market ont développé une démarche d’innovation stratégique, en développant un système élaboré et engagé qui change la société.
Comment s’engager dans l’innovation stratégique ?
L’innovation stratégique nécessite pour l’entreprise de se créer un cadre spatial et temporel. Spatial en cherchant à comprendre la dynamique d’évolution de ses parties prenantes à différents degrés (écosystème d’impact de l’entreprise). Temporel par une exploration stratégique des défis présents et à venir pour, à la fois, cet écosystème de parties prenantes, et pour la société en général.
L’innovation stratégique commence par une démarche d’écoute des parties prenantes et une démarche de projection sur les enjeux et les défis à plus d’une décennie (prospective collaborative).
Cette approche permet au collectif qui porte la démarche de considérer différents horizons prospectifs pour l’écosystème de l’entreprise et pour la société, pour générer pour chaque horizon significatif plusieurs récits : dystopique, probable, souhaitable, désirable, enthousiasmant, utopique. Ces différents récits permettent d’analyser les conditions, les déterminants, ce qui relèverait d’innovations à imaginer ou relèverait d’autres conditions à développer.
En développant cette démarche sur plusieurs horizons, il apparait alors différents terrains d’opportunité pour l’entreprise. Le collectif peut alors développer son analyse stratégique : quels sont les scénarios stratégiques générateurs de développement ? Quels sont les scénarios stratégiques générateurs d’un leadership positif ?
Sur la base des scénarios retenus, le collectif peut alors identifier des champs d’innovation et retenir les ensembles d’innovations cohérents qui font système pour engendrer une démarche d’innovation stratégique avec une intention, une ambition, des objectifs, un questionnement clair.
Dès lors, l’entreprise peut mobiliser différents partenaires et parties prenantes pour engager cette démarche d’innovation :
- Quelles sont les innovations à générer au sein de l’entreprise ?
- Quelles sont les innovations à solliciter des partenaires de l’entreprise ?
- Quelle dynamique d’écosystème engendrer pour créer les conditions d’une innovation stratégique pertinente ?
- Quelles sont les partenaires, les parties prenantes et les composantes de l’entreprise à mobiliser pour réussir cette démarche ?
L’innovation stratégique : la puissance d’une dynamique de confiance
Cette démarche d’innovation stratégique peut être engagée une fois de manière initiale et poursuivie comme une pratique régulière voir continue pour développer cette force d’impact la société. Si l’entreprise a fait un vrai travail sur ses fondamentaux, sa raison d’être, ses valeurs, cette démarche peut devenir très impactante sur la société dans la durée. La dynamique engendrée renforce la confiance de l’entreprise et de ses partenaires mobilisant les énergies bien au-delà des turbulences de notre période.
L’innovation stratégique est ainsi la seule forme d’innovation à la fois puissante authentique et singulière qui engendre un faisceau d’initiatives innovantes qui font système, qui différencie profondément l’entreprise, développe une création de valeur solide, structure le marché et engendre un véritable impact sur la société.