Tout a déjà été écrit sur la communication. Pourtant, nous le voyons tous les jours, il y a celles qui marchent et les autres. Il y a celles qui sont justes, authentiques, puissantes, ancrées et celles qui sont ce que l’on appelle de la « comm’ »…
Communiquer pour une organisation est un acte existentiel : il fait plus qu’engager l’organisation vers ses destinataires ou vers ses acteurs internes. Il lui permet d’exister. Communiquer dépasse la question des techniques, des technologies et des expertises. C’est la relation entre ceux qui constituent le cœur vivant de l’organisation et la grande diversité de ses parties prenantes, individus, collectifs.
Une démarche ancrée dans le collectif
Beaucoup prennent conscience aujourd’hui que pour que cet acte soit authentique et puissant, il doit être pleinement porté par ses acteurs, assumé par le collectif. Intervient ici une deuxième prise de conscience : savoir bien communiquer est un métier complexe nécessitant des savoirs, de l’expérience, du discernement et de la technique : une compétence de spécialiste.
Dilemme ? Non opportunité, si l’on mobilise la facilitation stratégique.
La question qui nous est régulièrement adressée est : comment créer les conditions pour que nos destinataires croient en notre communication, adhèrent à notre projet, se mobilisent pour et avec notre marque ? Comment créer les conditions pour que les acteurs de l’entreprise qui communique s’y reconnaissent, la portent, en soient pleinement moteurs ?
Si des entreprises et des institutions se sont déjà tournées vers nous alors que nous n’avions pas le positionnement d’agence de communication, c’est que les enjeux du collectif, de la pertinence, de l’authenticité sont autant posés que ceux du savoir communiquer.
Communiquer : une démarche stratégique
En tant qu’Agence en Facilitation Stratégique, la communication est souvent un enjeu naturellement abordé dans la prolongation de nos missions.
Premier exemple, lorsque nous accompagnons la réinvention des fondamentaux d’une entreprise – Vision, Valeurs, Raison d’être, Mission, Ambition, Rôle – nous sommes amenés souvent, avec le collectif qui en porte la démarche, à accompagner son expression à tous, sa communication. Une dynamique a réinventé les fondamentaux de l’entreprise, une dynamique étendue va mobiliser l’interne et l’externe sur sa communication pour faire rayonner la démarche.
Autre exemple, dans le cadre d’une démarche d’innovation managériale, la communication du projet interne et externe devient directement le socle de la marque employeur.
Et, dernier exemple, un travail sur la réactualisation des valeurs trouve rapidement son expression tant dans la marque entreprise, marque corporate, marque employeur, relation client.
Associer le collectif pour singulariser
Générer une communication nécessite de mobiliser les meilleurs outils de conception et de structuration d’une communication, et parfois de s’adjoindre des expertises spécialisées. La différence est que ce sont les acteurs du collectif qui font émerger les idées, forgent les choix fondamentaux de l’expression de l’entreprise.
En associant le collectif à la genèse d’une communication, l’entreprise s’assure de sa justesse, de son ancrage, de son authenticité, en même temps qu’elle inclut, embarque, mobilise ses acteurs, du simple fait qu’ils en sont alors contributeurs, co auteurs, pleinement parties prenantes.
En associant le collectif à la mise en œuvre d’une communication, l’entreprise s’assure de la puissance d’amplification ensuite de sa communication, chacun en devenant ambassadeur, acteur opérationnel, transmetteur.
En associant le collectif à la dynamique d’une communication, l’entreprise s’assure de l’évolutivité de sa communication : retours pertinents, suggestions, adaptation continue aux enjeux et aux destinataires.
Il n’empêche que de véritables professionnels de la communication restent souvent nécessaires pour appuyer ce type de démarche et produire les créations, les médias, concevoir et opérer les campagnes.
Une démarche puissante et authentique
La communication collaborative permet d’ancrer ce qui s’exprime sur les fondamentaux d’une organisation, sur son véritable projet managérial, sur sa véritable démarche innovation, client ou RSE. Et quand nous disons véritable, nous signifions portée par les acteurs mêmes qui en sont les opérateurs.
La communication collaborative apporte alors une puissance supplémentaire, inattendue souvent. Cette communication vient nourrir en retour le projet stratégique de l’entreprise, sa nouvelle dynamique managériale, sa nouvelle relation client, sa démarche RSE. La communication collaborative s’inscrit alors pleinement comme une boucle d’amplification de renforcement, de confiance..
La communication collaborative est la démarche intégrative par excellence de l’ensemble des composantes de l’organisation, de son écosystème, pour la rendre signifiante, lisible, puissante et authentique dans un environnement sans cesse challengé.