La Commission Nationale du Débat Public – connue sous son acronyme la CNDP – est l’autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement. En 2020, à la veille de ses 25 ans, la CNDP, constatant qu’elle est à un « point d’inflexion » de son évolution, décide de redéfinir son identité et sa communication pour clarifier et réaffirmer son rôle.
En 25 ans, la société a changé et continue de se transformer. La CNDP s’interroge alors sur l’expression de ses missions dans la nation dans la perspective de réaffirmer sa place, renforcer son rôle, redonner une nouvelle dynamique à son action et préparer opérationnellement une communication renouvelée pour fêter ses 25 ans.
LE BRIEFING CLIENT
Incarnant le dialogue, la CNDP souhaite embarquer l’ensemble de son équipe cœur dans un exercice collaboratif, un exercice se voulant à la fois une remobilisation interne et une expression stratégique. La CNDP demande à être accompagné par une démarche collaborative courte qui impulse une vision claire, des fondamentaux, et permet d’engager ensuite une capacité à agir opérationnellement de manière autonome, les acteurs de la CNDP étant compétents à mener le travail de communication opérationnelle de bout en bout. Après consultation, la CNDP confie la démarche à In Principo.
CADRAGE STRATÉGIQUE
Quand nous démarrons une mission de cette nature, nous explorons avec attention le champ stratégique externe et interne, nous écoutons plusieurs parties prenantes et, plus encore, nous questionnons en quoi il s’agit d’une démarche sensible qui nécessite un accompagnement en facilitation stratégique. L’Institution faisait face, alors, à trois natures de challenge. La CNDP sortait d’une phase de turbulences, de récentes évolutions législatives augmentaient significativement son volume d’action (nombre de saisines) et une partie significative de l’équipe venait d’être renouvelée. L’objectif était donc non seulement de parvenir à exprimer une identité signifiante mais à en faire un projet collectif en interne, mobilisateur en externe, à même de créer l’espace nécessaire à l’institution pour jouer pleinement son rôle dans le débat public.
DESIGN DE DÉMARCHE
L’approche retenue consiste, d’une part, à remettre en perspective la trajectoire de l’organisation en plusieurs tableaux pour penser ensemble stratégiquement son rôle sur plusieurs horizons et périmètres, pour ensuite, ancrer son rôle dans une légitimité actualisée, et l’exprimer en tant que marque institutionnelle jouant un rôle dans le champ sociétal et rendre le collectif de la CNDP opérationnellement créateur de sa mise en œuvre.
RÉALISATION
Deux sessions collaboratives en janvier 2020 seront nécessaires pour transformer les énergies créatives des professionnels du débat public en un projet stratégique clair, une architecture de marque, un rôle singulier dans l’espace sociétal.
Le séminaire a été évalué par l’équipe de la CNDP comme « très mobilisateur » par la nouvelle équipe entièrement créée en 2019. Le mode collaboratif et la liberté de parole a responsabilisé et motivé l’équipe.
BILAN ET RÉSULTATS
Le séminaire a fait émerger la notion de CNDP défenseur d’un droit, « le droit à la parole » et l’ajout de la valeur d’inclusion dans les valeurs de la CNDP. Ce travail a permis d’engager le chantier de communication en pleine période COVID qui aboutira en juin 2021 par un positionnement affirmé et remarqué. Une marque qui légitime un rôle de garant de la parole dans le débat public, la garantie pour chaque citoyen d’avoir le pouvoir de sa propre parole, d’être respecté dans le débat public.

En juin 2021, la CNDP lance un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, un nouveau site internet, un plan de communication et de mobilisation de tous les acteurs et garants du débat public.

RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE
In Principo a poursuivi son accompagnement de l’équipe cœur de la CNDP sur d’autres enjeux et évolution jusqu’en fin 2023.