L’IA est partout : elle enthousiasme, elle clive, elle interroge. Pour In Principo, c’est un outil puissant qu’il faut savoir mettre au service du collectif tout en préservant l‘intégrité de l’esprit humain.
HybridVibes, fruit de 16 mois de recherche, est une démarche en Dynamiques Collaboratives amplifiée par l’IA permettant d’appréhender plus efficacement la complexité, de générer et d’éclairer davantage d’options, de décider avec plus de discernement, tout renforçant l’intégrité de l’esprit humain…
NAISSANCE DE « L’INTELLIGENCE HYBRIDE COLLECTIVE »
La puissance de l’intelligence collective n’est plus à démontrer. Quand celle-ci est facilitée avec authenticité, nourrie avec les bonnes données et expertises, elle délivre plus de pertinence, d’engagement, de puissance d’agir.
La puissance de l’IA – au plan cognitif pour analyser les situations complexes et pour exprimer une pensée avec justesse – se démontre chaque jour.
L’intelligence hybride collective c’est la dynamique de l’une par l’autre. Ce n’est pas une fusion c’est une amplification.
L’IA COMME AMPLIFICATEUR DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Si l’IA peut déjà enrichir significativement les démarches de facilitation par de nombreux outils, HybridVibes conjugue Intelligence Collective et Intelligence Artificielle, comme un accélérateur collaboratif d’une expérience intégrée.
Première étape, le collectif produit en intelligence collective et propose ses résultats, ses insights, à l’IA qui les intègrent dans une deuxième étape de questionnement. Les résultats de l’IA constituent le point de départ d’une nouvelle séquence d’intelligence collective.
HybridVibes propose à un collectif embarqué dans une dynamique d’intelligence collective des accélérations cognitives à la puissance de l’IA pour l’amener à prendre plus vite de la hauteur, à se déterminer avec plus d’engagement, à co construire ses solutions avec plus d’options, à valoriser plus spécifiquement sa part d’humanité.
L’IA ne vient pas ici pour sur-assister l’humain au point qu’il en viendrait à moins s’investir, à davantage déléguer à la machine, à se réduire. Ici, l’IA au contraire à vocation à augmenter le collectif en prolongeant ses trajectoires pour l’amener à réagir, prendre conscience d’un champ plus large, se dépasser.
UN PING-PONG PUISSANT
HybridVibes, c’est une dynamique collaborative à double architecture : une succession d’étapes mobilisant les différentes énergies du collectif sur une dynamique circulaire où les séquences se joue alternativement côté humain puis côté IA, l’humain intervenant à chaque étape, ayant toujours une capacité réflexive, étant à chaque étape invité au discernement, ayant toujours le mot de la fin.
UNE IDÉE ORIGINALE DE STÉPHANE DEMARQUETTE
Stéphane Demarquette a évolué durant plusieurs décennies entre innovation, recherche et humain, notamment dans les fonctions qu’il a occupé chez l’Oréal pendant 23 ans comme DRH de la Recherche et de l’Innovation du Groupe.
Sa conviction est claire : l’IA fait désormais partie de la vie des entreprises et l’humain doit apprendre à en tirer parti pour amplifier ses capacités, renforcer son discernement, son intelligence relationnelle, son engagement, sa puissance d’agir.
Et l’humain n’est jamais tant lui-même que quand il s’inscrit dans une dynamique d’intelligence collective : une succession de prises de conscience partagées, d’émergences, de générations d’idées, de choix collectifs, de convictions, de prises d’engagement.
Là où l’IA structure à la vitesse des GPU, des raisonnements riches, argumentés et nourris, l’humain se grandit de sa subjectivité, de sa capacité à partager, à ressentir, de développer les convictions qui le mettent en mouvement, de s’intéresser à ce qui fait pour lui le sens.
La dynamique proposée par HybridVibes joue de la confrontation hybride pour augmenter cette vibration profondément humaine.
HybridVibes est une démarche qui réinvente, amplifie, renforce les sujets à forts enjeux pour les organisations :
- Innovation Stratégique : l’innovation a toujours été stratégique, elle l’est plus encore comment est-on stratégique et créateur de valeur dans un monde en poly-évolution ?
- Impact et Régénération : si la RSE nous enfermait dans le normatif, l’impact nous invite au dépassement, la régénération nous engage sur l’économie écosystémique.
- IA et proactivité opérationnelle : l’IA réinvente la productivité, la créativité, la performance, mais c’est la capacité humaine à être collectivement proactif vec l’IA qui fait toute la différence….
- Puissance Humaine Renforcée par l’IA : l’IA permet de fluidifier, d’éclairer, de renforcer la capacité à faire collectif en rendant plus lisible leur propre fonctionnement, en renforçant leur capacité régénérative dans la durée.
C’est cet HybridVibes que nous proposons d’expérimenter ce jeudi 5 février.
IAF FRANCE / FACWEEK / POWEREXPERIENCE • JEUDI 5 FÉVRIER 14H00 – 16H00
HYBRIDVIBES, LES DYNAMIQUES COLLABORATIVES À LA PUISSANCE DE L’IA
Inscrivez-vous dès maintenant pour cette POWER’EXPERIENCE : s’inscrire ici





