|

Article # 2 : La stratégie régénérative : portée par l’énergie du vivant !

|

by

La stratégie est plus que jamais nécessaire, elle est existentielle : relever les défis de la société (préserver, faire grandir le vivant), en générant le vital nécessaire à ses parties prenantes (création de valeur), dans une dynamique qui renforce la cohésion du système et de son écosystème (confiance, cohésion, énergie).

Une stratégie n’est plus un plan (ordonnancement d’actions) mais une dynamique, une suite d’actions qui fonctionne avec ses acteurs par cycles qui évolue, se régénère, s’ajuste, vers une finalité claire. Ce n’est plus une carte perforée, c’est un moteur de l’action, un cœur qui impulse la vie.

Pour mobiliser son écosystème, dépasser ses horizons, générer de la ressource fonctionnelle, émotionnelle et sociétale, engendrer une dynamique de confiance chez ses contributeurs, la stratégie doit être circulaire et régénérative, c’est-à-dire capable d’engendrer son projet, son engagement, sa capacité d’action. Elle doit être régénératrice pour la société et pour elle-même.

Designer une architecture stratégique régénératrice

L’enjeu est de designer le projet stratégique et son architecture avec les leaders de l’organisation et le collectif pour qu’il engendre et porte cette dynamique régénératrice en continu.

La Facilitation Stratégique a pour finalité de faire émerger, de coconstruire ce projet stratégique avec ces 3 pôles de puissance :

La stratégie s’exprime alors sous la forme d’une architecture simple, compréhensible par tous : 3 pôles, 3 forces, 1 dynamique continue :

3 pôles :

  • Vision : l’avenir est porté par les valeurs de l’entreprise / sa raison d’être / sa mission qui permettent de formuler en contexte une ambition. Cette ambition engendre une tension vers l’action.
  • Vital : la dynamique de réalisation par des actions responsabilisée, dans une autonomie en tension vers le vital, ce qui crée de la valeur régénératrice pour l’entité (création de valeur), pour ses parties prenantes, pour la société (impact).
  • Vivant : la dynamique est portée par le collectif qui plus il réalise plus il se réalise plus il progresse, et plus il y prend de plaisir, plus il est fier de se réaliser collectivement.

Ces 3 pôles engendrent 3 forces :

Engagement :

Le collectif en confiance s’incarne dans ses valeurs et développe une expression de sa vision qui lui correspond, le met en mouvement, l’engage vers l’ambition. Cette force d’engagement est cruciale pour délivrer, travailler dans la durée. Dès que l’engagement est là, renouvelé, il nourrit la force suivante, la réalisation.

Réalisation :

La force d’une stratégie est qu’elle délivre. L’énergie d’engagement se transforme en action si celles-ci sont claires et que les acteurs peuvent agir dans un cadre avec une certaine autonomie dans un cadre de réalisation. C’est l’autonomie qui renforce l’énergie d’agir dans un sport collectif, qui engendre le plaisir et la fierté d’agir. Le champ de la réalisation se structure notamment au travers du design d’entreprise qui permet de clarifier la relation entre l’identité, l’architecture et l’expérience.

Régénération :

L’énergie d’action est régulée par cycle. Elle n’est pas infinie. Les acteurs ont besoin de se synchroniser, de se régénérer humainement : le partage d’expérience, la coapprenance, permettent la régénération du collectif, de transformer la fierté d’agir, en fierté collective, d’incarner le vivant de l’organisation. Dès lors, plus le collectif est en capacité de renouveler son engagement.

Il ne s’agit pas de vivre 3 temps une fois, mais 3 temps tout le temps en cycles continus.

L’entreprise contribue à régénérer une partie identifiée de la société (défis) et régénère ses acteurs, ses parties prenantes, les composantes de son système et de son écosystème qui contribuent à cette dynamique.

La stratégie ne se définit plus comme une trajectoire linéaire mais comme une dynamique régénératrice dans un écosystème avec une vision claire et volontariste du système futur.

Quelles sont les avantages d’une stratégie régénérative ?

Porteuse de son propre référentiel : une stratégie régénérative formule son propre projet sociétal, sa vision. Elle exprime le futur auquel elle entend contribuer et fédère ses acteurs sur cette vision. Cette vision est fondamentale car elle a aussi pour enjeu de mobiliser l’énergie des acteurs.

Intégratrice des différents horizons : par sa force mobilisatrice intérieure l’organisation a moins besoin de se déterminer en regard des turbulences ou de l’incertitude. C’est par la dynamique engendrée avec son écosystème dans une perspective de plus long terme que la stratégie intègre les réalités des trois horizons.

Une vision sociétale : la vision régénératrice permet d’apporter des solutions concrètes créatrices de valeur pour les utilisateurs, la société, les contributeurs à cette création de valeur avec un modèle explicite qui suscite l’engagement. La stratégie permet d’apporter des services immédiats au présent dans une vision progressivement transformatrice.

La confiance collective : une stratégie régénératrice engendre par le lien explicite entre contributeur et destinataire une dynamique de confiance qui se renforce à chaque itération.

Une stratégie régénératrice, c’est un collectif qui est déterminé à relever un ou plusieurs défis de son temps avec son écosystème. Le projet stratégique n’est plus une injonction mais une dynamique basée sur la régénération : « plus nous croyons à notre projet, plus nous le mettons en œuvre plus il nous renforce ».

Une stratégie de la Puissance d’Agir !

Une stratégie classique détermine le cap, les actions, les indicateurs et confie la mise en œuvre au système en place, le management, pour exécuter la stratégie.

La stratégie régénérative, consciente des réalités d’aujourd’hui, intègre dans sa conception même la dynamique circulaire qui va renforcer l’engagement, la réalisation et la régénération du collectif avec les séquences d’action opérationnelles de la stratégie. La différence est fondamentale : les stratégies classiques engendrent inéluctablement l’épuisement, là où les stratégies régénératrices engendrent la puissance d’agir, délivre valeur, impact, fierté.

Cette architecture régénératrice a déjà été mobilisée dans de multiples démarches stratégiques ou projet de transformation. Sa force est qu’en partant doucement, avec de très bons fondamentaux, elle s’amplifie avec le collectif.

Pour la voir opérer, rien de mieux qu’un exemple parlant, connu de tous. C’est le sujet de notre troisième partie : « Cas appliqué « L’Engagement de la transition énergétique à la SNCF ».

LES DERNIÈRES NEWS