En 2013, le Groupe SNCF regarde depuis quelques années se profiler l’enjeu de la transition. Premier consommateur d’énergie en France, la transition questionne l’écologie et l’énergie. Pour la direction, c’est clair, il faut y aller… Sauf que le top 70 de la SNCF est travaillé par des convictions diverses qui bloquent toutes avancées.
Trois croyances limitantes se conjuguent. La première est que la SNCF ne pourra plus accomplir sa mission de service public par l’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie. La seconde est que, de ce fait, toutes les parties prenantes de la SNCF vont devenir chacune impossible à gérer car la promesse de service public ne sera plus tenue. La troisième est psycho-sociologique : chacun pense que les hypothèses négatives sont privilégiées par les autres dirigeants alors que chacun identifie en privé des opportunités positives qui de ce fait ne sont jamais partagées. Et plus le temps passe, plus s’ancre le doute.
Comment engager le collectif dans une dynamique positivement dans la transition ? Comment faire de la transition une opportunité stratégique de différenciation de la SNCF sur son marché national et international ?
Comment faire en sorte que le top 70 devienne intelligent collectivement avec cette opportunité majeure ?
Le Groupe SNCF demande en mars 2013 à In Principo de l’aider à s’engager sur la transition énergétique : Comment engager l’ensemble les dirigeants de la SNCF dans la transition énergétique, comment les rendre acteurs ?
Cadrage stratégique
In Principo explore les grands enjeux favorables à la transition énergétique de la SNCF à cette date :
- Mobilité : la SNCF s’est engagée deux ans auparavant sur une stratégie de la mobilité globale, « de porte à porte » et non plus « de gare à gare », grâce au digital qui permet de prescrire des trajets « sans couture » intégrant d’autre modes de transports à la maille fine autour du train.
- Énergie : si tous les acteurs de la SNCF développent une réelle attention pour la sobriété énergétique, les économies peuvent être substantielles ;
- Écologie : le voyage en train électrique est de loin le transport le plus décarboné par passager kilomètre ;
- Engagement collaborateurs : les collaborateurs seraient fiers d’une SNCF engagée dans la transition
- Clients : les clients aspirent à un opérateur de mobilité entièrement décarboné, efficient et responsable.
- Service public et valeurs : c’est l’identité même de l’entreprise SNCF qui entre en résonance avec la sobriété d’une mobilité d’intérêt général ;
L’analyse des enjeux d’opportunité sur le papier l’emporte nettement sur l’analyse des risques. Dans les perceptions humaines c’est l’inverse. Tout l’exercice est là.
DESIGN DE DÉMARCHE
La question du design de démarche est donc comment fait d’une situation à risque une opportunité stratégique ? Nous répondons par une démarche en 4 phases :
- Réaliser une phase d’écoute : aller au contact de 50% des dirigeants prendre en compte leurs perceptions, leurs réalités, leurs projections et leurs aspirations
- Designer une démarche de « mise en situation d’opportunité » pour faire de la transition énergétique « un sujet de leadership et d’engagement »
- Coélaborer une stratégie de transition pour mettre en mouvement l’entreprise dans une même dynamique d’ambition
- Engager une feuille de route opérationnelle dans toutes les directions, appuyée sur une communication volontariste auprès de toutes les strates de l’organisation
ÉCOUTE DES PARTIES PRENANTES
La campagne d’entretiens fait bien ressortir les trois croyances limitantes énoncées plus haut mais plus encore, identifie positivement de très nombreuses opportunités d’évolution.
Car chacun projette que le Groupe va vivre des heures difficiles avec cette démarche, mais chacun a déjà de manière proactive, à son niveau dans son service, dans sa direction, des idées, engagé des démarches, exploré des opportunités.
Rendre visible, donner confiance, partager ce qui émerge, permettre au collectif d’aller au-devant de ses défis, de balayer ses croyances limitantes. Comment ?
RÉALISATION DE LA DÉMARCHE
Architecture : il apparait que ce qui va maximiser la dynamique des acteurs ce sont les valeurs de service public de la SNCF et ce qui va maximiser la dynamique des actions, ce sont à la fois les économies en amont et l’incarnation d’une proposition de valeur écologique auprès des voyageurs. En jouant sur les deux, on inverse le champ. D’où le questionnement : Comment faire de la Transition Énergétique une Opportunité pour la SNCF : sobriété dans la consommation / excellence dans notre offre de mobilité pour tous ?
L’aboutissement de la démarche se joue le 12 février 2014 pour la « Journée Énergie 2020 » avec 65 participants. L’ensemble de la journée est une réussite. Une vision très claire est exprimée, appuyée sur un faisceau d’arguments concordant et synergiques : « plus nous incarneront la transition énergétique, plus nous seront attractifs pour les clients, mobilisateurs pour nos agents, et plus nous réduiront notre facture d’achat d’énergie ».
La stratégie de transition s’exprime sur les trois pôles de la Dynamique Collaborative :
• Vision : Identité de Service Public -> Incarner pleinement la mission et les valeurs de service public en proposant le transport le plus décarboné de porte à porte
• Vital : Économies et gains substantiels -> Plus l’engagement sur la Transition va être fort, plus les économies sur la consommation vont être encouragées, plus les passagers vont préférer le train.
• Vivant : Fierté et cohésion -> L’engagement sur la Transition Énergétique et Écologique va être un enjeu de fierté et de mobilisation des cheminots : proactivité, écoconduite, initiatives, fierté.

Ces trois pôles vont engendrer trois forces (engagement, réalisation, régénération) qui vont se renforcer pour transformer l’entreprise de l’intérieur par une dynamique collaborative portée par les managers.

Bilan et résultats
Il faudra bien sûr de la volonté et de l’énergie mais cette démarche portée par les énergies naturelles du collectif n’engendrera pas de « résistance au changement ».
Des dizaines d’actions concrètes sont proposées et la journée se termine par des prises de paroles enthousiastes et engagées.
Dans les mois qui vont suivre la transition énergétique deviendra – dans une même dynamique d’énergie – réalité pour l’ensemble du service public de la SNCF.
Dans les mois qui vont suivre la transition énergétique deviendra – dans une même dynamique d’énergie – réalité pour l’ensemble du service public de la SNCF.






