Pourquoi In Princip’AI ?
Quand une démarche est bien définie, la valeur, l’impact et l’engagement attendus sont clairs, la décision d’y aller se prend vite, la réalisation de la démarche engendre ses effets rapidement à la satisfaction de toutes les parties prenantes, avec les effets durables bien connus désormais des dynamiques collaboratives.
Mais dans beaucoup de cas, les acteurs clés qui ressentent le besoin de ce type d’accompagnement ne voient pas forcément, au début de leur recherche, la forme que pourrait prendre cet accompagnement. Pourquoi ? Parce que la facilitation stratégique est une pratique récente, parce que sa rapidité, son efficacité et ses effets durables, questionnent et engendrent souvent le biais du « c’est trop beau pour une organisation comme la nôtre » ou « culturellement, c’est très loin de ce que nous pratiquons habituellement ». Outre le fait que « rendre acteurs ses propres équipes de leur projet d’évolution » est plus nettement efficient (moins cher et bien plus efficace), ce qui est le réel frein à l’engagement est le « pré-cadrage » : se faire rapidement une idée de ce que la démarche pourrait être.
Et c’est précisément sur ce point critique que, ici aussi, nous avons décidé d’expérimenter l’intelligence artificielle.
Une grande première !
Aujourd’hui, mercredi 21 mai est un grand jour : In Principo lance In Princip’AI !
In Princip’AI, c’est un super agent conversationnel que nous avons entraîné sur nos bases de connaissances, nos études de cas, nos référentiels méthodologiques, que nous avons mis au point avec des partenaires technologiques d’avant-garde en Suisse et au Canada, que nous avons bêta testés 6 semaines avec un panel d’utilisateurs et que nous mettons à votre disposition aujourd’hui.

Comment l’utiliser ?
Simple ! En bas de l’écran, vous cliquez sur le petit cartouche « Notre Agent In Princip’AI » et vous lui exposez votre besoin. Par exemple : « Je voudrais engager une démarche projet sur une partie importante de mon organisation, qui soit mobilisatrice, génère rapidement des gains d’efficience, renforce notre valeur ajoutée client et améliore nettement notre impact sur l’environnement. Nous hésitons en interne entre un projet à minima sans risque mais sans doute sans capacité à mobiliser et un projet plus volontariste qui pourrait braquer certaines populations. Il paraît que la facilitation stratégique serait une solution ? ».
Vous lancez… In Princip’AI réfléchi et, en quelques dizaines de secondes, vous fait une première approche. Lisez. Appréciez. C’est étonnant.
Vous pouvez alors aller plus loin en poursuivant votre questionnement comme avec n’importe quelle IA Générative. Votre question peut aussi être plus courte que notre exemple. Par exemple : « Comment engager un projet innovant dans mon organisation en mobilisant l’énergie collective pour en faire un véritable renouveau en valeur, en impact et en fierté pour tous ? ».
Testez ! C’est ici en base de l’écran ! Et ça marche 👌
Jusqu’où va In Princip’AI ?
Cette première recommandation ne se veut en aucun cas être une véritable proposition de démarche. Chez In Principo, ce sont par essence de véritables facilitateurs stratégiques humains qui vous écoutent, coconstruisent avec vous vos démarches, vous accompagnent au cœur de vos réalités, de vos enjeux, en osmose avec vos équipes.
N’hésitez pas à nous partager vos retours pour faire de cette expérimentation un réel service à valeur ajoutée pour vous comme pour nous : vos retours
Avec In Princip’AI, l’Intelligence Artificielle se met réellement au service du développement des Capacités Collectives Stratégiques des organisations.