|

Qu’est-ce que la Facilitation Stratégique ?

|

by

PARTAGER CET ARTICLE

Faciliter, c’est créer les conditions de l’intelligence collective pour permettre à un collectif de relever ses enjeux et dépasser sa complexité.

Être stratégique, c’est être profondément intelligent avec la trajectoire de son organisation. Au cœur des turbulences, il nous parait indispensable d’ancrer chaque démarche en intelligence collective dans un questionnement stratégique ; il nous parait nécessaire de renforcer chaque questionnement stratégique par la puissance de l’intelligence collective, par l’énergie de l’engagement des acteurs et des parties prenantes à agir et réussir ensemble.

Être collectivement intelligent avec ce qui se joue stratégiquement

La vision classique opposait jusqu’alors stratégie et facilitation. D’un côté la pensée pure, l’intelligence du complexe, de l’autre la capacité à embarquer le collectif par une démarche en intelligence collective de terrain. D’un côté la stratégie qui pilote et structure le plan d’action, de l’autre la facilitation qui crée le collectif pour mobiliser les acteurs dans l’exécution de l’action…

Dans une réalité qui évolue continuellement, cette division en deux mondes parfaitement séparés avec leurs univers propres et leurs prestataires différents est inefficace. La stratégie, la performance, l’innovation, l’engagement appellent aujourd’hui à un continuum d’intelligence collective adapté dans l’espace social de l’entreprise et dans la pertinence du temps de l’action.

Chez In Principo, nous définissons notre métier par facilitation stratégique et notre entreprise par Agence en Facilitation Stratégique. 

Parce que nous considérons qu’il ne peut y avoir de dynamique collaborative sans questionnement stratégique, sans sens stratégique, et d’action collective sans conscience stratégique ;

Parce que nous considérons qu’il ne peut y avoir de stratégie sans une pleine mobilisation du collectif, qu’il ne peut y avoir d’action sans intelligence de l’action.

Du plan d’action à l’intelligence de l’action

Créer les conditions de l’intelligence de l’action est stratégique. Mobiliser un collectif au cœur des turbulences, dans l’incertitude, nécessite d’être intelligent en regard des clients, des utilisateurs, des partenaires, des équipes, des collaborateurs, des enjeux internes et externes… Pour activer une dynamique, il faut situer le collectif dans le système, dans tout le système. 

Dès lors, nous avons au fil du temps aiguisé nos compétences stratégiques. Et nous sommes reconnus pour cela : exploration du besoin, proposition, cadrage stratégique, écoute des parties prenantes, activation des différentes étapes d’une dynamique, jusqu’aux recommandations stratégiques que nous formulons en fin de mission. 

La Facilitation Stratégique amplifie et structure l’impact de toutes nos démarches. Le collectif doit être porteur d’une énergie, d’une vision pour être véritablement mis en mouvement dans une intelligence de l’action. C’est cette intelligence de l’action qui le rend acteur, moteur créateur de sa dynamique d’évolution.

Faciliter stratégiquement est plus efficient

Faciliter une démarche ne se résume pas à créer les conditions initiales d’un temps collectif. Faciliter une démarche, c’est véritablement emmener le collectif, dans une dynamique collaborative où l’intelligence collective se développe durablement dans le collectif. Plus le collectif progresse, plus celui-ci est conscient et acteur de ce qui le fait progresser : sens, qui énergie, intelligence de chacun et de tous, apprentissage collectif, cohésion. 

Engager cette performance nécessite une véritable compréhension, au commencement, des enjeux et des acteurs, et un parfait alignement avec la stratégie de l’organisation. Parce qu’une véritable dynamique nécessite, pour être pertinente, de comprendre le contexte initial et le champ des futurs possibles, d’appréhender les enjeux de la trajectoire dans laquelle le collectif va engager tout son l’effort.  

Une stratégie facilitée est plus pertinente, plus mobilisatrice, plus impactante

Poser un cadre stratégique, c’est appréhender tous les enjeux internes et externes, passés, présents et à venir, la dynamique de tous les acteurs en présence, les scénarios prospectifs, les trajectoires, les idées fortes qui changent le système, les idées créatives qui le réinventent, les ressources, les moyens, les gains. C’est formuler des ambitions et choisir la meilleure option, c’est exprimer l’engagement par une stratégie claire, simple, qui permettra à tous les acteurs de se mobiliser, d’agir, de s’adapter, de progresser, de réussir. Faciliter une stratégie, c’est engager avec le collectif une intelligence de la stratégie, où plus celui-ci progresse avec sa stratégie, plus il est conscient et acteur de ce qui fait sa singularité, sa capacité propre, sa performance, son intelligence de l’action.

Une action en perpétuelle évolution

L’intelligence de l’action fait aussi la différence dans la durée. Que la stratégie soit bien pensée est un préalable. Qu’elle se repense au fil de l’action une nécessité. 

C’est seulement en étant intelligent avec l’action que le collectif pourra s’adapter aux évolutions de sa stratégie. Intelligent avec une action tout à la fois impulsée, coordonnée, pilotée par ceux qui l’ont initiée, et congruente et nourrie par le collectif (observations, enseignements, réflexions, idées, initiatives…). 

En s’inscrivant dans la durée, l’intelligence de l’action augmente l’engagement du collectif, la vie, la confiance, la détermination. Autrement dit, pour nous, dans intelligence collective, il n’y a pas que le mot « collective »… 

L’intelligence de la stratégie augmente l’engagement, la vitalité, la confiance et la détermination.

« Une stratégie facilitée permet de passer un plan d’action à exécuter à une intelligence de l’action à réussir ensemble dans un contexte fortement évolutif. Et ça change tout ». Il devient difficile d’imaginer la réussite d’une stratégie aujourd’hui sans l’intelligence de ses parties prenantes.

La facilitation stratégique peut se définir comme la capacité, en créant les conditions d’une intelligence collective du système, à associer étroitement le collectif à son organisation, afin qu’il porte des choix déterminants et déterminés, explorés en profondeur, assumés par tous, et pérennes.

LES DERNIÈRES NEWS