L’intelligence de l’action est stratégique

|

by

PARTAGER CET ARTICLE

Curieusement aujourd’hui, plus les entreprises ont une stratégie élaborée, plus leurs collaborateurs sont démobilisés, démotivés, désengagés…

Quand la stratégie, l’humain et la performance ne se parlent plus…

Nous le constatons tous. Il y a une dissonance flagrante, un dysfonctionnement étonnant dans nos entreprises. Les stratégies affirmées, volontaristes, n’empêchent plus leurs collaborateurs d’être chaque jour plus démobilisés. Résultats : désengagement, démissions, innovation poussive, résultats mitigés, excellence en berne. Dans le trio stratégie, humain et performance, rien ne va plus.

Pourtant, tout est traité sous les meilleurs auspices : de prestigieux cabinets pour la stratégie, de belles structures d’accompagnement RH, des conseils en performance très professionnels. Mais force est de le constater, cela marche de moins en moins. Même dans les entreprises de plus petites tailles qui ne font pas appel à ces apports extérieurs, le désengagement est réel.

Un manque de sens ?
Les défis à relever n’ont jamais été si nombreux, si intenses : climat, IA, géopolitique, décarbonation, sobriété, santé, alimentation, transports, énergie, dépendance, économie de l’attention… Nous devrions avoir la population la plus engagée de l’histoire, la plus enthousiaste à s’investir sur les évolutions plus que nécessaires de la société. La plus engagée à transformer ces évolutions en activités nouvelles : économie circulaire, réinvention de la ville, du vivre ensemble, du vivre sain, de notre rapport à la vie…

Des stratégies inadaptées ? Les experts du conseil en stratégie multiplient leurs efforts pour inventer des modèles, comparer les solutions, renouveler leurs théories.

Une panne du conseil en productivité ? Avec l’IA, les reportings permanents, le management orienté résultat, les conseils en productivité n’ont jamais, ni autant été outillés, ni autant été nourris en opportunités.

Alors, pourquoi nos entreprises sont-elles de moins en moins créatrices d’engagement, de performance, de confiance ?

Pourquoi cette baisse continue…
Que se passe-t-il ?

Notre observation est claire : les entreprises vivent une crise de l’intelligence. Non pas que les acteurs qui les composent individuellement ne seraient pas intelligents, mais parce que le système, en ne permettant pas au collectif d’être intelligent, devient de plus en plus inintelligent en regard de ce qui se joue et de nos défis.

Car en quelques années tout est devenu différent : la transition nous propose un horizon fort d’importants défis à relever, le moyen terme est embrumé de multiples incertitudes, le court terme est aux prises chaque jour des turbulences de l’actualité. L’organisation a besoin d’être forte et claire, en intelligence avec ce qui se joue. Le système actuel – divisé dans ses thèmes, stratifié dans son management, cloisonné dans ses services, enfermé dans ses procédures – ne pense plus, ne respire plus, ne peut plus mobiliser ce qui est le plus essentiel : son intelligence pour comprendre, son énergie pour agir, sa confiance pour faire face.

L’inintelligence… de plus en plus contreproductive

Inintelligence au niveau de la stratégie qui, aussi bien pensée et décidée, engendre un plan d’action à exécuter et pas une intelligence de l’action qui permet aux équipes d’être intelligentes avec leur contexte, de s’adapter, de proposer, de s’engager.

Inintelligence au niveau opérationnel dans un contexte qui évolue vite, les observations singulières viennent autant de la vue d’ensemble que des expériences de terrain, des rencontres, des observations, des critiques et des compliments. Aujourd’hui, ces retours sont opérés par des océans de données via l’IA ou par des sociétés d’analyse extérieures qui désapproprient souvent les forces vives de leur intelligence opérationnelle.

Inintelligence au niveau humain. Ni impliqués dans la stratégie, ni dans ce qui est intelligent – et donc mobilisateur – dans l’opérationnel, nos managers et collaborateurs ne le sont que très partiellement dans l’humain pour traiter leur relation par des procédures de plus en plus formalistes, afin de correspondre à des décrets inspirés par une non-confiance entre les acteurs.

Une inintelligence tout simplement par une décorrélation entre la stratégie – la capacité à penser la trajectoire de l’entreprise – l’opérationnel – ce qui crée la valeur et l’impact par la réalisation des actions de l’entreprise, et l’humain, ce qui est l’essence même du collectif d’une entreprise : sa capacité à créer, réaliser, innover, se dépasser.

Faire de l’entreprise une aventure stratégique

Il est temps de faire de l’entreprise un lieu de pleine intelligence, globale, stratégique, opérationnelle, humaine, continue.

C’est la raison pour laquelle In Principo a choisi de devenir Agence de Facilitation Stratégique.

Car désormais, nous ne pouvons pas penser une stratégie sans le système qui constitue l’entreprise, ses acteurs clés, ses parties prenantes. Il faut quitter le plan d’action sec à exécuter pour entrer dans l’intelligence de l’action.
On ne gagne pas un match de football en ayant écrit toutes les passes à l’avance. Mais en ayant un collectif intelligent avec le jeu et pleinement dans l’action, pleinement dans l’engagement, dans l’énergie, pleinement dans la confiance.

Ce qui est stratégique, c’est l’intelligence du tout

Car désormais, nous ne pouvons plus développer la performance opérationnelle sans comprendre ce qui permet de la réaliser pleinement, ce qui fait que réaliser les actions permet en même temps au collectif de se réaliser humainement. Une action réussit parce qu’elle crée de la valeur, de l’impact, parce qu’elle a du sens, vous grandit, en qualité, en apprenance, en confiance. Quand ce questionnement a disparu de l’entreprise, il ne sert à rien de payer cher des professionnels de la démotivation, il faut repenser ce qui fonde notre rapport à la performance. Et la performance est plus que jamais nécessaire : pour être au rendez-vous des questions climatiques, sociétales, économiques, sociales, il faut que nous devenions performants sur de multiples dimensions nouvelles, pour prendre soin des autres, pour continuer à créer de la valeur et financer notre propre quête d’efficience. Relever les défis qui sont désormais les nôtres nécessite d’être plus intelligent encore avec la performance.

Car désormais, nous ne pouvons pas penser l’humain dans l’entreprise sans penser le tout. Plus il y aura d’IA, de défis, de transition, d’incertitudes, de turbulences, plus nous aurons besoin de constituer un collectif sain, engagé, déterminé, confiant.

In Principo,
Nous sommes une Agence de Facilitation Stratégique, notre mission est de rendre votre collectif acteur, moteur et créateur de sa propre dynamique d’évolution.

Il est temps d’entrer dans une intelligence de l’action.

LES DERNIÈRES NEWS