Le Podcast Crisalide interviewe Olivier Réaud

PARTAGER CET ARTICLE

Crisalide, le Podcast de Maelle Billant qui explore la transformation des entreprises, interview pour ce mois de juin Olivier Réaud sur la transformation des organisations par les dynamiques collaboratives. L’occasion d’une pédagogie inédite et vivante sur nos approches.

Crisalide. Un podcast qui porte bien son nom. Dédié à explorer la transformation, il est lui-même un écrin de transformations, visant à rendre simple et limpide ce qui est souvent décrit comme complexe. 

Maelle Billant commence par situer la personne dans sa trajectoire pour exprimer ce que l’on fait aujourd’hui au travers des quelques étapes essentielles de son parcours, puis mettre en lumière la force et la simplicité d’une démarche par des questions justes, bien senties, bien posées.

Dépasser toutes les complexités par l’intelligence collective continue

Le Podcast Crisalide permet de rendre simple ce qui est complexe dans la transformation collaborative. Voici en résumé du Podcast, les idées développées : 

👉 Ce qui est complexe ce sont les organisations :
✏ une complexité d’acteurs, des individus, des collectifs…
✏ une complexité d’actions, des enjeux, des métiers, des projets…

👉 Ce qui est complexe, c’est l’évolution de la société :
✏ de fortes turbulences : de multiples évolutions, mutations, événements se combinent comme des vagues…
✏ de grandes transitions : écologie, technologie, société… Elles sont incontournables, nous devons les anticiper…

Ce qui devient simple, c’est de percevoir que, pour avancer dans cette double complexité, il y a la facilitation.
La facilitation permet de créer au sein de la première – l’organisation – l’intelligence collective nécessaire et continue pour naviguer sur la deuxième, l’évolution de la société. Le collectif devient acteur sa propre évolution, de sa propre transformation, jusqu’à faire dire : “cela revient à transformer la transformation !”

✋ La transformation des organisations devient une dynamique positive portée par le collectif qui devient intelligent avec sa dynamique d’action au présent et avec sa dynamique d’évolution dans le temps. Quand le collectif qui porte le système est conscient de ses capacités et de ses enjeux, il développe sa meilleure énergie. Chaque individu est pleinement mobilisé, contributeur, le collectif est dans sa pleine capacité collaborative, créative, efficiente, évolutive, c’est la transformation joyeuse.

🌊 Et les “années turbulences” que nous vivons renforcent l’énergie présente donc donnent plus de puissance encore aux dynamiques collaboratives.

⭐ L’accompagnement proposé par In Principo développe les conditions et active cette double dynamique. Comment ? Par une mise en mouvement circulaire des trois énergies du collectif en continu, la fameuse dynamique collaborative, sur laquelle le collectif autonomise son propre fonctionnement, sa propre évolution, sa capacité à penser ensemble pour agir et réussir ensemble. Et de souligner que ce qui fait la force de la dynamique c’est que tout se renforce à chaque itération.

Un Podcast qui donne envie de transformation joyeuse

Maelle Billant permet ,dans ce 3e opus de Crisalide, à Olivier Réaud de développer ce propos sur 90 minutes avec beaucoup d’exemples concrets. Un podcast joyeux, passionnant et simple. Un Podcast qui réussit à rendre simple la transformation par les dynamiques collaboratives, par des questions justes, bien senties, bien posées, un podcast qui témoigne d’une maîtrise très aboutie de la facilitation appliquée au podcast.

Longue vie au Podcast Crisalide !