Après la crise, qu’est-ce qui se profile ? La transition comme cap mobilisateur de la société – souhaitée et redoutée – a laissé sa place à une totale incertitude. Même la notion de « brouillard de l’incertitude » ne parait plus être pertinente. Crises, atonies, brefs moments d’enthousiasmes, se succèdent : bienvenue dans les « Années Turbulences » !
Les vagues transformatrices bousculent l’entreprise
Les vagues transformatrices se succédaient jusqu’à lors l’une après l’autre. Certains accompagnants s’étaient même un temps spécialisés sur une seule de ces vagues. Force est de constater qu’aujourd’hui nous sommes sur un continuum de vagues transformatrices qui se conjuguent à un climat d’instabilité. Que faut-il faire : se crisper ou apprendre à surfer ?
Avis de gros temps sur les équipes
La mer est forte et le vent change vite. Les experts du changement avec leurs acronymes anglo-saxon sont dépassés. Dans certaines organisations, le management classique force la marche pour tenir la barre, dans d’autres, il se laisse balloter.
Alors les directions générales enchainent plans de transformation sur plans de transformation « pour s’adapter toujours plus vite ». Nous le disions récemment, les approches rétrogrades du changement sont gravement contreproductives tant pour l’humain que pour l’entreprise. Pour une raison simple : le changement conduit façon « courbe du deuil » qui commence en descente raide et ne remonte pas parce que le plan de transformation suivant arrive déjà, provoque l’enchainement des phases dépressives – appelée aussi « vallée du désespoir » – et vide progressivement de son énergie les forces vives de l’entreprise : désengagement, départs, ambiance de plomb…
Si certains osent acter de ne plus rien faire, d’autres comprennent qu’aujourd’hui, il est temps de faire autrement.
Comment mobiliser les énergies positives de l’organisation en mode « tout temps » ?
Faire autrement, c’est mobiliser les énergies positives des équipes, de l’organisation, qui engagent l’action, permettent d’ouvrir son champ de conscience, de se questionner sur le sens des transformations : en quoi constituent-elles une opportunité pour moi, pour nous ? De là nait l’engagement, la capacité du collectif à vouloir se transformer par nécessité et conviction. Une fois l’énergie intérieure du collectif allumée par le sens, la transformation devient plus fluide, plus créative, plus performante, génératrice d’apprenance et de confiance.
Questionner le collectif sur ce qui fait sens est un acte de facilitation : mettre en situation d’opportunité et rendre le collectif acteur de sa propre transformation, pour ensuite, l’autonomiser dans sa capacité à évoluer en continu.
La Facilitation de Transformation : beaucoup plus efficace !
La Facilitation de Transformation est plus efficace pour 4 raisons majeures :
• la démarche est portée par le collectif sur ce qui est stratégique : la mise en situation d’opportunité permet au collectif de s’embarquer sur ce qui fait sens avec un travail partagé sur les enjeux internes et externes ;
• la démarche est portée par l’action créative : l’énergie du sens appelle l’action, la créativité, le dépassement. En rendant le collectif acteur de sa propre transformation, plus il avance, plus il est en confiance et plus il embarque d’autres acteurs engendrant une dynamique d’amplification jusqu’à la transformation
• la démarche est réflexive et apprenante : régulièrement, la facilitation de transformation agissant par cycle, permet des temps de partage réflexif, des temps apprenants, permettant du recul et d’intérioriser la transformation, de progresser individuellement et de renforcer la cohésion du collectif
• la démarche est encapacitante : le collectif développe au travers de la démarche sa propre détermination, son autonomie managériale, sa capacité à s’approprier les évolutions nouvelles pour s’inscrire dans une dynamique de transformation permanente par une forme adaptée d’intelligence collective continue.
Transformation en turbulences : dilemmes et solution
Les vagues transformatrices et les évènements imprévisibles de l’actualité incitent – et inciteront de plus en plus – les organisations à s’adapter en continu. Les méthodes de transformation classiques, impraticables et destructrices tant de la performance que de l’humain, sont hors jeu. Reste alors le dilemme : “ne rien faire” ou “rendre l’entreprise intelligente collectivement avec les évolutions qui se jouent en externe comme en interne”.
Intelligente collectivement avec son écosystème, l’organisation se nourrit de l’énergie de son contexte pour amplifier sa dynamique d’évolution. Et si l’organisation devient intelligente avec son contexte, elle n’a plus besoin de « conduite du changement », c’est elle qui alors « conduit la transformation » de ses marchés, de ses écosystèmes.
Facilitation de Transformation, In Principo apporte sa contribution
19 janvier 2024, l’Institut des Dynamiques Collaboratives, l’activité formation d’In Principo, propose un nouveau parcours Facilitateur de Transformation : 8 jours, 4 sessions 4 mois à destination des facilitateurs professionnels et des responsables de transformation qui souhaitent conduire des transformations avec l’engagement et l’intelligence de leur organisation et de ses parties prenantes.
Ce parcours est proposé en mode ouvert, inter entreprise, et en mode intra entreprise dans une version personnalisable aux besoins spécifiques.