– Euh… vous pourriez nous faire émerger nos valeurs d’entreprise lors d’un atelier de deux heures ?
– Alors … comment vous dire ? C’est important pour votre organisation, les valeurs ? C’est important pour vous ?
Votre système de valeurs pourrait bien constituer le premier actif de votre organisation. Les valeurs déterminent la force de l’engagement individuel et collectif de vos collaborateurs, la singularité et la cohérence de vos produits, la force de votre marque, la puissance de votre expérience client, votre singularité stratégique, votre puissance d’innovation, votre permanence, votre intemporalité.
Valeurs, système de Valeurs … de quoi parle-t-on ?
Imaginez… Imaginez votre entreprise dépossédée de tous ses actifs. Vous posez vos équipes en plein champ quelque part dans le paysage avec quelques moyens de subsistance (nous ne sommes pas en mode survie). Que vous reste-t-il ? Des humains – c’est-à-dire des personnes, des talents, des compétences – une capacité collective à agir ensemble et des valeurs !
Et les valeurs apparaissent ici extrêmement importantes car c’est « CE au nom de QUOI nous avons envie d’AGIR ensemble ». Les valeurs définissent ainsi ce qui est IMPORTANT en termes de sens, de projet collectif, d’œuvre à réaliser, de société à laquelle contribuer.
Les valeurs sont millénaires. Le roi rassemblait ses sujets sur des valeurs d’essence religieuse, la République fédère les citoyens sur des valeurs morales écrites au frontispice de ses institutions, les artisans, les grandes maisons de luxe, les entreprises leaders du service, toutes les communautés humaines – mêmes les plus alternatives – se définissent par des systèmes de valeurs puissants en termes d’engagement.
Pourtant, les entreprises d’aujourd’hui ont une relation assez confuse avec leurs valeurs. Pour certaines, c’est une définition très profonde, précieuse, déterminante. D’autres ont des valeurs fortes ici dans leur savoir-faire et d’autres dans la relation client. Pour d’autres enfin, c’est un sujet superflu, anecdotique. Toutes disent pourtant, « ici nous avons une manière de faire » ou, là, « cela nous ressemble » ou, même, « ça c’est important pour nous ! ».
Pourquoi le système de valeurs est ce qu’il y a de plus IMPORTANT dans l’organisation ?
Et pourquoi « ça, c’est important », parce que « ça » correspond à notre système de valeurs. Parce que les valeurs ont un seul rôle et un rôle très important : elles expriment ce qui est IMPORTANT.
Certains rétorquent : « oui, mais les valeurs, c’est subjectif ». Bien vu. Cette critique est le meilleur argument en leur faveur. Car oui, justement, les valeurs constituent un parti pris. Elles sont l’essence même du parti pris d’une organisation. “CE QUI” LA FAIT AGIR.
Et plus encore. Les valeurs trouvent leurs racines dans l’éthique, c’est-à-dire la conception de ce que nous sommes et de notre rapport au monde, la base même de nos jugements, de notre discernement. Comment dans une société questionnée par la transition, emporté par la complexité et dans le brouillard de l’incertitude pourrions-nous avancer sans cette profondeur, créer la confiance sans cette clarté, décider, déléguer et agir sans un puissant système de repères partagé ?
Prenons la seconde fiche Accompagnements RégénérActeurs : « Activer ensemble ses Valeurs Vivantes pour renforcer sa valeur »
Les valeurs d’un collectif sont les déterminants au nom desquels celui-ci s’engage, agit, fonctionne, décide, crée un bénéfice pour ses destinataires, développe une expérience définie tant pour ses parties prenantes externes que pour ses propres membres.
Un système de valeurs est un ensemble de valeurs cohérentes et interdépendantes qui permet au collectif de pleinement s’engager, de réaliser ses missions de manière efficiente, de développer positivement ses membres et des relations claires avec ses parties prenantes.
Pour le dire simplement, aux structures et aux processus, les valeurs constituent le vivant d’une organisation, elles mobilisent l’engagement des acteurs sur le projet collectif, elles font vivre la confiance dans l’incertitude et donnent le cap aux décisions.
Dès lors, comment fait-on émerger ses valeurs ? Son système de Valeurs ?
Par quel bout prend-t-on le sujet ? Faut-il les définir depuis le collectif tel qu’il est aujourd’hui ou en fonction de ce que le ou les dirigeants voudraient qu’il soit demain ? Et quand l’entreprise est complexe, les valeurs clés résident-elles dans les savoirs faire de la production, de la relation client, de la marque, du groupe social de référence, de l’héritage de de la vision de ses fondateurs ? Si l’entreprise a déjà des valeurs dans quel cas on y touche ou dans quel cas on n’y touche pas ? Toutes ces questions sont pertinentes. C’est là qu’il vous faut un accompagnant de métier.
Notre conviction chez In Principo est qu’il faut prendre en compte tous les champs de réalité, pour penser avec le collectif son système de valeurs pour servir à la fois la finalité stratégique de l’organisation et rendre ces valeurs vivantes : c’est-à-dire portée par chacun sans ses actes, ses décisions, son engagement, sa détermination.
Chez In Principo nous proposons des accompagnements adaptés à votre situation où, après un cadrage nous mobilisons les parties prenantes au minimum en deux temps : un temps de contextualisation pour bien évaluer ce qui se joue, pour aboutir à un premier atelier d’émergence où l’on travaille un premier set de valeurs que nous questionnons par une phase d’expérimentation – comment ces valeurs vivent dans le réel, l’opérationnel – pour aboutir à un deuxième atelier où le système de valeur est finalisé, confirmé pour être activé comme un générateur vivant, circulaire, d’engagement et d’énergie collaborative.
Car c’est à cela que l’on reconnait un bon système de valeurs : il porte l’énergie de l’organisation, il développe une puissance collective nouvelle, génératrice de plus d’engagement, de performance et d’impact, de confiance dans le présent et le futur.
Appuyé sur des pratiques managériales circulaires, votre système de valeurs devient une véritable puissance RégénérActive !