De la stratégie qui s’épuise et qui vous épuise en trois mois… à la stratégie qui vous régénère en continu !
Vous avez remarqué le nombre d’entreprises qui se déclarent « attentistes » aujourd’hui ? Attentistes, car elles « attendent » que les circonstances « un jour » reviennent comme avant… pour décider.
D’autres ignorent les circonstances et font des « stratégies comme avant » : une vision, une ambition, un plan d’action… Et ça ne marche pas mieux. Quand elles osent être précises, le contexte les rend obsolètes. Quand elles restent générales, les équipes ne s’engagent pas. Résultat, ces stratégies s’épuisent en trois mois.
Ce qui est clair désormais est que la notion de stratégie a changé. Certains pensent même qu’il ne serait plus nécessaire d’avoir de stratégie pour avancer, qu’il suffirait de saisir les opportunités. Dans l’absolu, décider de manière claire que « saisir les opportunités » serait « la conduite à tenir » serait déjà en soi « une stratégie ».
Une stratégie, c’est faire un ensemble de choix pertinents et cohérents globalement pour l’entreprise et c’est à la fois un système de repères qui permet à chaque collaborateur d’être pleinement contributeur de la réussite de l’organisation : ce qui est à réaliser, à atteindre, prioritaire, etc.
La stratégie est plus que jamais nécessaire pour que l’entreprise soit collectivement intelligente avec l’évolution de son rôle sur son marché, dans la société, pour réaliser le chemin le plus vertueux possible en termes de création de valeur, d’impact, de satisfaction client, d’engagement de ses parties prenantes, internes et externes.
Alors comment s’y prendre ? Qu’est qu’une stratégie fin 2025 ?
La stratégie étant LE sujet majeur des dirigeants, celle-ci étant fortement challengée dans tous les secteurs, nous avons décidé chez In Principo de consacrer une série de trois articles pour poser le sujet – ce qui questionne, apporter un nouveau cadre d’approche, et enfin l’illustrer par l’exemple d’une entreprise bien identifiée que nous avons accompagné :
Article # 1 : Que reste-t-il de la notion de stratégie en 2025 ?
Article # 2 : La stratégie régénérative : portée par l’énergie du vivant !
Article # 3 : Cas appliqué (réel) « Stratégie de Transition Énergétique dans une Grande Entreprise »









