Lundi 8 décembre : Olivier Réaud intervient à la Table Ronde « Les Défis du Futur : Quels déclics collectifs ? »

|

by

Au lendemain de la COP 30 à Bélem, les avis sont partagés. Certes 195 pays ont approuvé un ensemble de 29 décisions à l’unanimité. Mais si des pas significatifs ont été franchis, ils sont, selon beaucoup d’observateurs, loin des engagements nécessaires pour réussir la transition. Pour le grand public, avoir une opinion complète et objective, est même difficile tant les réalités sont fragmentées. Le désintérêt est palpable.

En France, pays qui a réussi il y a juste 10 ans la fameuse COP 21, la situation est tout aussi contrastée. D’après l’Observatoire Ipsos / EDF (Obs’COP 2024), l’urgence climatique perd du terrain face aux enjeux économiques : 43% des Français donnent la priorité à l’environnement face à la croissance économique, une baisse de 7 points en 5 ans. 36% des Français privilégient la croissance économique, une hausse de 10 points sur la même période. Les Français selon ce sondage font même partie des habitants du monde qui se désintéressent le plus du climat…

Le futur serait-il oublié ?

Alors que les scientifiques et les prospectivistes continuent de nous alarmer sur les défis du futur – et pas seulement climatiques – les observateurs de la transition s’alarment de ce désintérêt. Dans le même temps, 83 % des Français se disent pessimistes pour l’avenir du pays pour toutes les raisons économiques, politiques et géopolitiques qui occupent désormais notre quotidien. Résultat, le pessimisme à haute dose tétanise la société : on ne prend plus de véritables décisions. Et une société à l’arrêt est désavantagée pour anticiper, aller de l’avant, trouver des solutions, se transformer.

Changeons de registre !

Et si les spécialistes de la transition osaient eux aussi changer de registre ? Sortir de l’alarmisme, de la culpabilisation, de la polarisation parfois, pour aller vers le positif, la mobilisation, l’action créative, la dynamique collaborative ?

C’est en ce sens que La Fabrique du Futur et le Réseau de l’intelligence de la Complexité, ensemble, organisent « Les Défis du Futur : Quels déclics collectifs ? », un événement exceptionnel, lundi 8 décembre de 14H à 19H, pour s’interroger ensemble sur un changement d’approche en profondeur, afin de concilier le présent et l’avenir, nous remettre en mouvement, réussir la transition.

« Les Défis du Futur : Quels déclics collectifs ? » :

Lundi 8 décembre de 14H à 19H, une après-midi exceptionnelle pour changer d’approche et passer à l’action.

Un Programme ProActif !
pour passer de la prise de conscience à l’action collective

  • 14H00 • Conférence d’introduction
    par Michel Paillet (RIC), Eric Seulliet (FDF), Christophe Pouilly (FDF)
  • 14H45 • Table Ronde
    Regards croisés et retours d’expériences sur les dynamiques collectives à l’ère des mutations, une table ronde animée par Jérôme Lazard (CEO de Ideoscripto),
    avec :
    • Valérie Brunel : Praticienne & chercheuse sur les transformations systémiques (Convention des Entreprises pour le Climat)

    • Laurianne Vagharchakian : expert en sciences du comportement appliqués à la transformation de l’action publique (Cognitive Companions)

    • Eric Seulliet : prospectiviste, expert des approches Living Labs (La Fabrique du Futur)

    • Olivier Réaud : Facilitateur Stratégique, créateur de méthode de transformation collaborative basée sur la Puissance d’Agir du Collectif CEO In Principo, Président de IAF France, Administrateur de la Société Française de Prospective et de la Fabrique du Futur.

  • 16H15 • Pause

  • 16H30 • Atelier expérientiel ‘Mosaïque’
    par Stéphane Demarquette (La Fabrique du Futur, In Principo).
    Vivre une expérience d’intelligence collective immersive pour imaginer comment prendre en compte le facteur humain dans les modèles de transformation structurelle.
  • 17H30Cocktail – Networking

Une date anniversaire à fort enjeu

Lundi 8 décembre, à quatre jours de la date anniversaire des 10 ans de la COP 21, il est sans doute temps d’engager une dynamique de l’action portée par l’énergie positive.

Force est de constater que le militantisme climatique a davantage clivé la société qu’il ne la mise en mouvement. Et plus les climato-sceptiques sont actifs, plus les militants se radicalisent pensant bien faire. Force est de constater pour les spécialistes de la transformation que nous sommes que la polarisation et le conflit n’ont jamais permis la transformation par la voie la plus efficiente.

Quel point de vue développer alors ?

Ce que nous prônons et mettons en pratique chez In Principo est la Transformation Collaborative 3V pour « mettre les Collectifs en situation d’opportunité », faire de la Transition un enjeu d’action stratégique pour l’organisation, qu’elle soit une entreprise, une administration ou un écosystème.

La Transition par la Puissance d’Agir

Olivier Réaud présentera, lors de cette table ronde, 3 cas d’application réussis où cette approche permet de transformer un défi du futur à fort enjeu, en dynamique d’action immédiate, synergique avec le modèle économique et stratégique.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous et participer à l’évènement : s’inscrire ici

lundi 8 décembre de 14H à 19H
« Les Défis du Futur : Quels déclics collectifs ? »
organisé par le Réseau de l’intelligence de la Complexité
en partenariat avec La Fabrique du Futur

Le site de l’évènement : https://defisdufutur.fr/

LES DERNIÈRES NEWS