Pourquoi et comment développer des capacités collectives durables ? C’est précisément cette question que, Vendredi 3 octobre, Olivier Réaud a développé dans le MasterLab de IAF France devant un panel de facilitateurs professionnels, membres de France Facilitation, la communauté de développement des Facilitateurs de IAF France.
Quel est l’enjeu ?
Si une moitié des commanditaires de facilitation stratégique souhaitent développer l’engagement, la performance, l’innovation, et que l’autre moitié demande une évolution significative, voire une transformation, tous demandent bien légitimement que ces démarches engendrent des résultats… durables.
Et au-delà des objectifs immédiats d’une démarche (engagement d’un projet, expression d’une vision ou d’une stratégie, activité nouvelle), le véritable livrable, ce sont les capacités collectives renforcées ou nouvelles. C’est précisément ce qui fait toute la différence, qui est réellement durable, structurant pour l’organisation !
D’où notre question : comment s’assurer des capacités collectives qui resteront réellement à l’issue d’une démarche, d’une transformation ? Comment les définir ? Comment les activer, les délivrer ?
C’est tout le sujet de ce MasterLab IAF / France Facilitation : « Faciliter pour développer des capacités collectives durables • Vendredi 3 octobre 13H00 – 15H00 »
De quoi les organisations ont-elles besoin aujourd’hui pour avancer et relever leurs défis ? D’énergie, de visibilité, de confiance, d’efficacité collective pour délivrer mieux, anticiper. Surtout de moins dépendre de l’extérieur, de développer leurs propres ressources, leurs propres dynamiques. Les organisations veulent être plus autonomes dans leurs capacités à évoluer tout en restant en pleine efficacité pour leurs mission. Dans un monde challengé, elles ont besoin même de développer des capacités internes de régénération : c’est à dire de capacités collectives durables.
Qu’est-ce qu’une
Capacité Collective ?
C’est l’aptitude d’un groupe, d’une organisation ou d’un écosystème à maitriser efficacement ensemble un enjeu pour atteindre des objectifs communs. Une Capacité Collective mobilise des compétences individuelles et collectives, des pratiques, des postures, de modes de fonctionnement qui sont d’autant plus significatifs que l’enjeu est fort. Ce sont ces méta-compétences, nouvelles ou renforcées, qui rendent l’organisation plus forte, plus en capacité de relever ses défis, de jouer son plein rôle dans la société, auxquelles nous allons nous intéresser.
Dans le MasterLab, Olivier Réaud a montré concrètement comment se décrit, se conçoit, se met en œuvre une Capacité Collective. Une Capacité Collective, s’installe par une démarche et s’entretient en continu par une dynamique collaborative circulaire, une dynamique collaborative.
Une dynamique collaborative circulaire est une suite de pratiques managériales, posturales, comportementales et opérationnelles qui fonctionnent dynamiquement au travers des trois énergies naturelles du collectif : l’énergie de l’engagement (SENS), l’énergie de la réalisation (ACTION) et l’énergie de régénération (COHÉSION).
Nous avons documenté chez In Principo 23 Capacités Collectives issues de nos observations, sachant qu’une Capacité Collective est spécifique à une entreprise, à une période et à un contexte.
3 exemples ont été présenté lors de ce MasterLab, 3 Capacités Collectives courantes :
- Capacité Collective à délivrer une performance évolutive
- Capacité Collective à délivrer des projets complexes
- Capacités Collective à innover en continu

Le MasterLab IAF France Facilitation a ensuite proposé aux participants un Atelier basé sur une étude de cas mettant en scène une entreprise de conseil et d’ingénierie intervenant dans les pays en développement, une organisation aujourd’hui confrontée à un fort changement de contexte. L’objectif pour les participants était précisément de définir les Capacités Collectives nouvelles à mettre en œuvre pour permettre à cette organisation de relever ses nouveaux défis.
Les participants ont fait émerger 4 Capacités Collectives très concrètes que nous partagerons prochainement comme étude de cas argumentée.
Si la transformation est un chemin, comme nous aimons tous à le répéter, le focus sur le résultat engendré – ce que l’organisation est capable de faire mieux après de manière mesurable – est essentiel. Décrire les Capacités Collectives en tant que livrable durable était jusque-là difficile. C’est chose faîte.
A quoi servent concrètement les Capacités Collectives ?
Définir les capacités collectives de manière simple et factuelle permet d’améliorer notre impact et notre dialogue avec nos clients.
- Cette approche permet dès les premières phases d’une démarche de transformation, de définir avec les parties prenantes clés, ce en quoi nous voulons transformer l’organisation, de disposer d’outils de description des métacompétences à mettre en oeuvre dans l’organisation.
- Cette approche permet durant l’accompagnement et la mise en oeuvre des formations d’appui, d’être spécifique, précis, concret sur ce que l’on veut voir advenir et perdurer comme réelle capacités collectives dans l’organisation.
- Cette approche permet a posteriori de la démarche, de pouvoir vérifier que ce que nous avons voulu mettre en en oeuvre est bien réalisé, que la capacité à délivrer une nouvelle nature de performance collective, que les objectifs d’efficacité nouvelle et de développent humain, sont bien atteints dans l’organisation.
Cette notion de Capacités Collectives est un progrès majeur dans l’accompagnement et la formation. Les transformations ont longtemps été tirées par les aspects stratégiques et opérationnels (métier, performance, nouveaux systèmes) et par des aspects humains nécessaires (valeurs, culture, comportements), bien que ceux-ci ne soient pas toujours factuels ou concrets.
Désormais, nous pouvons être clairs et précis tant sur le métier que sur l’humain avec un système de design qui permet la coconstruction par parties prenantes elles-mêmes. Une Capacité Collective devenant une réalité objectivable par le système de pratique à mettre en œuvre pour l’engendrer, la développer, l’entretenir.
Pour mémoire, In Principo déploie depuis 2021 ses formations à l’aide de ce référentiel de description de Capacités Collectives. C’est même sur cette approche qu’In Principo Academy a été certifié Qualiopi dans la catégorie Action de formation.
Pour plus d’information :
« Faciliter pour développer des capacités collectives durables »
Une Masterclass proposée par Olivier Réaud fondateur de In Principo
🎬 VENDREDI 3 OCTOBRE • 13H00 – 15H00
REPLAY ACCESSIBLE AUX ABONNÉS FRANCE FACILITATION
ET MEMBRES IAF À JOUR DE COTISATION 🎬