En quoi un langage visuel peut-il être une source d’intelligence collective ?
Une carte est un réducteur de complexité. Pour organiser un déplacement dans une ville vous pouvez décrire l’itinéraire en mode texte (c’est long et pas clair), utiliser des cartes précises et différentes pour chaque sujet (les routes, les arbres, les restaurants, les monuments) ou utiliser un seul et même plan avec plusieurs natures de symboles et de repères intuitifs, instantanément compréhensibles.
Pour appréhender la complexité des réalités et des dimensions d’une entreprise en évolution, vous avez EDGY. Derrière ces quatre lettres se profile la révolution du Design Systémique d’Organisation. EDGY, un langage universel, open source, qui permet d’aller loin sur la compréhension systémique, le sens, les lignes de forces, les axes de développement. Et loin ensuite, dans la précision technique des projets à réaliser.
Quelle est l’originalité de cette approche ? En quoi est-ce une révolution dans la manière de conduire les évolutions ? Pourquoi cette pratique devient-elle cruciale à un moment où des bouleversements profonds questionnent la nature de nos organisations ?
Les approches classiques sont de plus en plus limitées pour évoluer dans la complexité
Quand une entreprise cherche à évoluer, elle réalise un audit, mène des enquêtes dans plusieurs domaines : les métiers cartographient leurs processus, les RH produisent des organigrammes et parfois des cartes des talents ou dynamiques culturelles, les informaticiens proposent de nombreuses représentations techniques, chaque grande compétence de l’entreprise crée ses propres représentations. C’est long, c’est cher.
D’autant qu’aucune partie prenante ne comprend vraiment ce qui se joue chez les autres et globalement.
C’est ici qu’interviennent différentes professions d’accompagnement qui apportent chacune un niveau de réponse croissant avec toujours quelques limites.
Les consultants experts. Très intelligents, ils se donnent pour mission de digérer la complexité par leur expertise. Ils travaillent des synthèses très compactes pour que leurs interlocuteurs, les directions générales, accèdent à une compréhension d’ensemble pour prendre une décision. Les acteurs de terrain, n’ayant que peu souvent accès au raisonnement tenu, vivent mal la conduite du changement. La mise en œuvre nécessite alors une « certaine énergie hiérarchique ».
Les facilitateurs. Plus récents, ils permettent au collectif de parties prenantes, par des questionnements et des représentations coconstruites, de développer une compréhension partagée, un projet collectif, de générer des initiatives pertinentes associées à une dynamique d’engagement. Reste alors à mettre en œuvre le projet global porté par différentes parties prenantes qui, chacune dans leur domaine d’expertise, utilisent des représentations de natures différentes. La transformation, pour dépasser ces écarts, a besoin d’être « facilitée » de bout en bout, ce que les entreprises ne sont pas toujours prêtes à payer.
Et c’est ici qu’arrive EDGY : un langage graphique simple, visuel et multidisciplinaire permettant de modéliser l’entreprise de manière holistique et accessible à chacun. L’idée initiale est simple : représenter tous les champs de réalité dans un même espace visuel, simple, ludique, auto explicite.
EDGY : un outil de modélisation systémique de design d’entreprise et d’intelligence collective
EDGY propose une représentation globale avec des cercles, des intersections, des relations et des interdépendances :
- Le cercle identité rassemble les fondamentaux de l’entreprise
- Le cercle architecture rassemble tous ses aspects, métiers, processus, structures
- Le cercle expérience rassemble ce que l’entreprise offre à ses destinataires.
Entre ces cercles, des intersections, avec la marque, le produit, l’organisation… Sur cette base un ensemble de symboles descripteurs : les gens, les tâches, les liens, les relations, les outils, etc… A partir de là de multiples représentations particulières qui permettent de descendre en profondeur toujours de manière reliée aux différents champs de réalité.
Avantage : une représentation rapide et commune de la complexité, des émergences accélérées, des collaborations interdisciplinaires renforcées, des projets qui délivrent, des transformations qui vont au bout.
EDGY n’a pas vocation à remplacer les langages spécialisés, mais à offrir un niveau d’abstraction commun où différents experts (architectes, designers, analystes, décideurs…) peuvent travailler ensemble de manière cohérente.
L’idée d’EDGY est apparue au milieu des années 2000 chez Milan Guenther, alors confronté à des problématiques d’ERP chez un célèbre éditeur. Il observait les projets en souffrance, chaque service étant un silo culturel, chaque réalité étant enfermé dans un langage spécifique Les personnes ne se comprennent pas, les tensions empêchent de faire émerger les solutions. Le coût observé de ces dysfonctionnements est énorme.
Alors Milan Guenther imagine l’idéal, travaille avec d’autres, écrit un livre. En 2014, il crée l’Intersection Group, une association pour promouvoir ce travail en mode open source. Une communauté se développe, enrichi, accélère la démarche. En 2023, EDGY est un langage open source puissant qui commence à être adopté par différentes natures d’accompagnants.
Conçus par des designers d’entreprise, EDGY devient un outil très puissant dans les mains de facilitateurs stratégiques qui ont pour finalité de développer de permettre aux organisations et aux écosystèmes accompagnés de générer et de mettre en œuvre leur propre trajectoire d’évolution.
Et que dire si designers d’entreprise et facilitateurs stratégiques travaillent ensemble ? Le collectif s’approprie plus vite ses enjeux et ses défis, devient acteur de sa propre complexité, générateur de son cap, moteur de son projet collectif et créateur de sa propre puissance d’agir.