Retrouvez In Principo dans le Magazine de l’ANDRH

|

by

PARTAGER CET ARTICLE

Le Magazine de l’ANDRH – le mensuel de l’Association Nationale des DRH – consacre 10 pages dans son numéro de juin à la facilitation comme pratique montante et transformante du management dans un contexte de transitions chahutées par l’actualité.

Le dossier de 10 pages démarre par une interview double page d’Olivier Réaud en tant que Président de IAF France, le chapitre français de l’Association Internationale des Facilitateurs. Il positionne la facilitation comme levier puissant d’évolution au cœur des mutations. La facilitation mobilise les collectifs sur leurs propres enjeux d’évolution, les rend moteur de leur propre transformation, créateur de leur propre futur.

Organisé et conçu par IAF France en partenariat avec le Magazine de l’ANDRH, ce dossier permet à dix prestataires de la facilitation de valoriser la différence et la puissance de la facilitation au travers d’une diversité d’approches.

In Principo, la puissance des années turbulences

Les « années turbulences », de quoi parle-t-on ? Depuis quelques années, des vagues multiples, contradictoires, imprévisibles, inconstantes, perturbent, chahutent de mois en mois les organisations, confrontées dans le même temps à un monde en profonde transition. Les organisations en vivent de plus en plus les conséquences : désengagement des collaborateurs, décisions et actions freinées par l’incertitude, collectif en manque de repères. 

Si les années turbulences sont pour beaucoup inintelligibles, elles constituent pour d’autres un environnement énergisant, comme une météo soutenue et une mer forte offrent au navigateur expérimenté son surcroit de puissance. 

La puissance du management en intelligence collective continue

La différence tient à l’intelligence opérationnelle du collectif, au fait que les managers mobilisent, en continu, l’intelligence du collectif. Quand un collectif est clair sur son cap, ses valeurs, son fonctionnement, conscient de ses enjeux, il peut agir, utiliser les vents et les courants changeant, tirer des bords, développer sa performance collective, se régénérer en continu. La condition : développer l’intelligence collective continue.

L’article In Principo du Magazine de l’ANDRH fournit 3 exemples de situation où équipes et managers montrent symbiose et agilité. Une capacité collective rendue possible par une mise en mouvement continue des équipes sur les 3 énergies naturelles du collectif : l’énergie de l’engagement, l’énergie de la réalisation, l’énergie de la régénération. Le collectif est en compréhension de ce qui se joue, les acteurs sont en permanence proactifs. La dynamique circulaire des trois énergies se renforcent en continu délivrant, dans la durée, une réelle puissance aux organisations évoluant dans les turbulences.

Les pratiques et postures du facilitateur renforcent les capacités du manager

Pour In Principo, l’intelligence collective ne doit plus se limiter à des temps isolés tel un atelier ou un séminaire – c’est utile et nécessaire mais plus suffisant – l’intelligence collective doit pouvoir donner aux équipes cette capacité qui leur permet d’être à tout moment en intelligence avec ce qui se joue et développer leur meilleure performance collaborative en confiance.

La facilitation est à la fois un accompagnement pour des démarches et de périodes de transformation et désormais un renforcement des capacités managériales pour apporter la puisssance de l’intelligence collective en continue au coeur des organisations. 

LES DERNIÈRES NEWS