In Principo en France
In Principo Paris
60 rue de Richelieu
75002 PARIS
+33 1 53 05 99 75
In Principo Lyon
3 cours Charlemagne
69003 LYON
In Principo Hauts de France
Campus AGROTECH
Square Eugène Thomas
59780 Willems
In Principo Laval
(en cours)
Fondée en 2002, In Principo est un précurseur du management collaboratif en France. In Principo s’est créé sur une prise de conscience : les organisations sont, en l’état, dépassées par la croissance exponentielle de la complexité, des évolutions, des innovations. Le développement d’une organisation ne repose pas que sur la qualité de ses processus et de son innovation mais de sa capacité profonde à évoluer en continu dans son mode de fonctionnement. Ce qui devient déterminant, c’est sa capacité collaborative, la capacité du collectif à être intelligent avec ses évolutions, sa performance, sa stratégie, sa capacité à apprendre, à se transformer en continu. La valeur d’une organisation passe « de ce qu’elle est » à « ce qu’elle est capable de devenir. »
In Principo est engagée depuis 2002
sur la transformation des capacités collaboratives
des organisations et des territoires »
2002 – 2008 | L’époque pionnière du management collaboratif
Au sortir de la première vague internet, le collaboratif est un enjeu d’accélération de projet, de facilitation de transversalité, de mobilisation de communauté professionnelle. In Principo excelle par son approche à engendrer deux phénomènes simultanés et un impact signature : un puissant engagement d’acteurs hétérogènes sur un même projet, une créativité métier et opérationnelle remarquable entre acteurs, ce qui engendre un impact signature, la décision. « Avec vous, je ne sais pas pourquoi, mais les projets se décident et ils vont jusqu’au bout ! ».
Chez In Principo, nous prenons conscience que notre approche en toutes circonstances engendre « une dynamique ». Les participants deviennent acteurs de leurs propres enjeux d’évolution.
2009 – 2012 | Naissance de la dynamique collaborative
De 2002 à 2008, nous sommes passés de la dynamique de projets transverses à l’innovation collaborative continue. La dynamique est notre signature. Nous décidons d’en faire réellement notre base line : « Dynamiques Collaboratives ». La dynamique collaborative développe une puissance collaborative dans les groupes accompagnés. Mais pourquoi nous savons l’engendrer mieux que les autres. Comment expliciter, caractériser ce savoir-faire ? L’explication est simple. Notre ADN est autant issu de la facilitation que de la sociodynamique. Nous pratiquons une facilitation qui travaille autant la dynamique des acteurs que la dynamique des actions. L’une par l’autre engendre alors une résultante d’engagement, de coaction, de cocréation : la dynamique collaborative. En 2012, nos recherches aboutissent. Cette dynamique est engendrée par 3 énergies qui s’appellent l’une après l’autre : l’énergie de l’engagement, l’énergie de la réalisation, l’énergie de la régénération. 3 pôles : cohésion / sens / actions. 3 clés en facilitation : Leadership / architecture / postures. Le générateur engendre des designs puissants car l’énergie se cumule, s’amplifie d’une séquence à l’autre. Nous appliquerons une version réduite de cette approche aux formations au management de projet pour Leroy-Merlin. 57 formations seront réalisées de 2012 à mars 2020 pour les magasins et le siège de la célèbre enseigne. Les participants deviennent acteurs et moteurs de leur propre projet d’évolution. In Principo commence à cette date à appliquer les dynamiques collaboratives à l’open innovation puis aux écosystèmes.
2013 – 2017 | Premier essor de la transformation collaborative
Cette capacité circulaire est un modèle puissant. Encore quelque peu théorique, nous l’utilisons en interne, dans nos phases de préparation. Nous y formons les nouveaux membres de l’équipe In Principo mais nous ne le diffusons pas à l’extérieur. Trop complexe. Trop stratégique. N’empêche. Les démarches de transformation que nous entreprenons dès lors engendrent une puissante énergie : prises de conscience élevées, visions novatrices, ambitions collectives. Les chantiers de transformation sont volontaires, puissants, cohérents, portés par l’enthousiasme et réalisés sur des temp courts avec de vrais résultats opérationnels : SNCF, Eurotunnel, Exco, Crédit Agricole, Ademe, vont profiter les premiers de cette capacité transformatrice pleinement assumée. Les participants deviennent acteurs, moteurs et créateurs de leurs propres dynamique d’évolution. La pratique se met également en œuvre sur de premiers écosystèmes.
2018 – 2022 | D’une pratique de facilitation à une puissante capacité managériale
En 2017, nous expérimentons avec EXCO le management par les dynamiques collaboratives. L’entreprise d’expertise comptable de 750 collaborateurs se définit – une fois transformée -comme « Fertiliseurs d’entreprise ». Nous créons pour y répondre la formation « Managers Fertiliseurs » en 4 jours. C’est un succès. L’approche leur donne confiance : posture d’activateur, rapport concret aux acteurs et aux actions, dynamique en cycle court. La formation engendre un véritable engagement des managers. Cette formation devient vite un must dans notre offre : énergéticiens, grands acteurs de la distribution, ETI, PME.
En 2018, les missions pour les dynamiques d’écosystème s’accélèrent. En 2019, nous concevons alors notre première formation sur ce thème pour Décathlon : « Comment initier et manager un écosystème ? ». La même année, nous prônons que les dynamiques collaboratives sont excellentes pour « manager dans l’incertitude ». Un client nous fait confiance sur cette proposition avec un parcours sur 12 jours. Celui-ci sera surpris de valider la qualité de cette formation lors d’une mise en situation imprévisible mi-mars 2020… En 2021, In Principo est certifié Qualiopi. En 2022, plusieurs clients s’engagent avec succès sur les parcours management en dynamiques collaboratives. Il nous faut dès lors distinguer la pratique de facilitation en dynamiques collaboratives de la capacité managériale que celle-ci engendre. Nous l’appelons dès lors : la Dynamique Régénéractive®.
2023– 20… | De la capacité managériale à la facilitation stratégique
Equipe, management, projet, communication, innovation, RSE, stratégie, écosystème, les dynamiques collaboratives s’appliquent à toutes les dimensions clés de l’entreprise ou du territoire. Elles transforment une performance limitée en une dynamique cohérente, évolutive, anticipatrice, portée par tous. Elles permettent une bien plus grande intelligence de la trajectoire car l’ensemble du système peut être sollicité, mobilisé, à différents degrés, en continu. Nous comprenons dès lors que les dynamiques collaboratives sont stratégiques. Il y aura désormais d’une part les entreprises en mode classique : conseillées à froid de l’extérieur sur un plan d’action, mobilisant à minima les cadres et les managers, et des collaborateurs oubliés, désabusés, en perte de sens. Et de l’autre, les organisations et les territoires en dynamiques collaboratives : une pleine pensée stratégique vivante nourrie tant de l’intérieur comme de l’extérieure, mobilisant dans toute la profondeur de l’organisation et de son écosystème une véritable intelligence de l’action : des équipes et des partenaires en pleine énergie, en pleine performance, dans une dynamique d’évolution continue.
Si l’intelligence collective est nécessaire partout, il nous faut ici une intelligence de l’ensemble. La facilitation dès lors ne peut plus être autre chose que stratégique.
La facilitation stratégique est la démarche qui intègre toutes ces dimensions : de l’intelligence de la trajectoire à l’intelligence de l’action, avec et par l’intelligence de tous les acteurs et parties prenantes qui en constitue le système. Organisations et écosystèmes sont de fait une même réalité. Organisations et écosystèmes développent leur engagement, leur performance, leur vie collective et au-delà leurs capacités d’évolution par les dynamiques collaboratives.
C’est pour accompagner cet enjeu majeur de notre société qu’en 2024, In Principo devient Agence de Facilitation Stratégique.