Si l’énergie humaine – individuelle ou collective – nous paraît aujourd’hui un déterminant évident de la performance d’une organisation, celle-ci est rarement traitée comme un véritable enjeu : « ce n’est pas un sujet de direction », « chez nous l’énergie n’est pas outillée, ce n’est pas un sujet de management ». Résultat : nombre d’équipes traversent des phases de creux d’énergie, nombreux sont les managers et les collaborateurs qui se démobilisent.
Car l’énergie est d’autant plus déterminante aujourd’hui qu’elle permet de faire la pleine différence dans un environnement challengé, éprouvant. Plus encore. L’énergie est ce qui différencie l’archétype du grand groupe et de la startup : l’énergie humaine de ces organisations n’est à l’évidence pas la même. L’énergie humaine est clairement devenue stratégique.
Et force est de constater qu’au-delà de quelques séminaires de « mise en énergie » ici où là, il y a besoin aujourd’hui d’une d’approche structurée pour créer développer, entretenir l’énergie collective de l’organisation, à la hauteur ce nouveau déterminant majeur de la stratégie.
J’ai pu observer, dans mon parcours professionnel, cette énergie sous des formes très différenciées : radio FM, PME, startup, direction dans un grand groupe français au siège puis dans une structure innovante. J’ai pu constater à quel point, à chaque fois, l’énergie collaborative engendrait l’enthousiasme, la créativité, la collaboration, la performance, le leadership.
C’est en cherchant à mettre en œuvre des démarches collaboratives entre plusieurs entités d’une organisation que j’ai observé à chaque fois l’émergence puissante de cette énergie, et même comment dans certains cas elle rendait les collectifs autonomes, engagés, déterminés pour réaliser des projets multi parties prenantes que les conseils classiques croyaient impossibles sans un accompagnement lourd.
Avec les équipes In Principo, nous avons compris, modélisé, structuré, expérimenté ce qui se joue dans les dynamiques collaboratives. Nous vous partageons ici nos quatre enseignements fondamentaux :
1 – L’énergie de l’organisation s’appuie sur les trois énergies naturelles du collectif
L’énergie humaine est de trois natures et ces différentes natures d’énergies se complètent, s’amplifient ou parfois se freinent, s’annulent. Première énergie, l’énergie de l’engagement qui vient de l’alignement entre les aspirations de chacun, le groupe, et les défis à relever, ce que nous appelons le Je-Nous-Tous. Deuxième énergie, l’énergie de la réalisation associant le cadre, la tension réalisatrice qui stimule la capacité collaborative. Cette énergie est la plus visible car elle se manifeste par l’intensité de l’action. Troisième énergie, l’énergie de la régénération, celle qui émerge des moments de réflexivité, de célébration, de partage, d’apprenance et qui se traduit en cohésion, en confiance. Ces trois formes d’énergies sont interdépendantes. L’énergie du collectif est le produit de ces trois énergies. Si l’une d’elle est faible ou nulle, l’énergie du collective sera faible ou nulle.
2 – Ces trois énergies travaillent en dynamique collaborative
Ces trois énergies fonctionnent en cycles continus : énergie de l’engagement, énergie de la réalisation, énergie de la régénération. La fluidité des cycles, leur capacité à s’enchainer naturellement, la manière dont ils sont managés, animés, facilités, leur intensité, leur rythme, leur chronologie fait toute la différence. Ces cycles engendrent des dynamiques, c’est-à-dire des séquences d’énergies qui se portent l’une l’autre, se nourrissent, s’amplifient.
3 – L’énergie collective dope les capacités de toute l’organisation
La dynamique collaborative est une approche circulaire. A chaque itération se renforce la confiance, l’engagement et la performance, mais aussi, la conscience des enjeux, la créativité, l’excellence, l’apprenance, la détermination de l’organisation à assumer ses enjeux du présent et à relever les défis de son évolution. L’organisation renforce son leadership, entraine dans sa dynamique d’avantage d’acteurs, délivre plus efficacement et dans une meilleure qualité ses projets, ses produits et services et génère une meilleure expérience.
4 – L’énergie collective continue est stratégique
L’énergie est stratégique car elle questionne la puissance de l’organisation et l’énergie est stratégique car elle questionne aussi le cap de l’organisation. Car là aussi, il y a des caps stratégiques qui ne font pas sens et qui donc engendrent moins d’énergie que d’autres. Choisir un cap qui n’est pas compris, ne fait pas sens peut limiter la puissance de l’organisation et conduire à l’échec. L’intelligence stratégique d’une organisation est donc à la fois de choisir le cap stratégique pertinent pour l’avenir de l’organisation et de choisir le cap qui générera le plus d’énergie possible. L’organisation en situation de réussite est celle qui réussit l’un et l’autre parce qu’elle réussira l’un par l’autre.
L’énergie se décide
Par les dynamiques collaboratives, nous pouvons faire émerger, se développer, grandir, s’entretenir et s’amplifier l’énergie individuelle et collective qui transforme la performance, le management, l’innovation, l’engagement et le leadership des organisations. L’énergie humaine ouvre le champ de la puissance de fonctionnement de tous les d’autres déterminants de l’entreprise : performance, innovation, management, RSE, leadership, écosystème. L’organisation doit désormais être intelligente avec cette ressource vitale, son énergie collaborative.