L’énergie, pourquoi c’est un sujet crucial… 

Si l’énergie humaine, nous paraît aujourd’hui une capacité collective déterminante, celle-ci est rarement traitée comme un véritable enjeu : « ce n’est pas un sujet de la direction ». Résultat : nombreux sont les collaborateurs qui se démobilisent.

Car l’énergie permet de faire la pleine différence dans un environnement challengé, éprouvant. L’énergie est ce qui différencie le grand groupe installé de la startup en accélération, l’équipe apathique de l’entreprise engagée sur sa mission. L’énergie de ces organisations est critique, stratégique. 

Pourquoi la plupart des organisations d’aujourd’hui ne savent pas questionner l’énergie ? Parce que c’est un sujet nébuleux, multi factoriel (plein de causes). L’énergie est perçue comme une résultante hypothétique, une fatalité : « vous savez ici ça a toujours été comme ça ».

J’ai pu observer, dans mon parcours diversifié – informatique, radio FM, agences, PME, scaleup, Grand Groupe – à quel point l’énergie collaborative changeait tout. Et surtout comment il était possible en toute circonstance de l’activer, de la maintenir, de la faire grandir en continu (ou de l’arrêter brutalement ;-). Et comment à chaque fois, elle engendrait l’enthousiasme, la créativité, la collaboration, la performance, le leadership.

Avec les équipes In Principo, nous avons compris, modélisé, structuré, expérimenté ce qui engendre cette énergie pour nos démarches et, depuis 2015, comme pratique managériale. Nous inscrivons désormais l’énergie comme Capacité Collective N°1 des Organisations RégénérActives !

Nous vous partageons ici quatre idées clés :

1 – L’énergie s’engendre en continu par le collectif lui-même

L’énergie ne se décrète pas, ne s’importe pas, mais se cultive comme un phénomène éphémère qui change en permanence de nature. L’énergie initiale vient de l’engagement de chacun dans le projet collectif. Un engagement qui s’engendre de l’alignement entre les aspirations de chacun, le collectif et les défis à relever. Tout le monde connait cette première énergie, c’est l’énergie du sens. Elle est belle et forte quand elle apparait mais disparait vite. Elle donne envie d’agir. Si elle ne permet pas le passage à l’action, elle engendre de la frustration. Elle peut s’amplifier dans la réalisation sous certaines conditions. Là, l’énergie grandit fortement si en même temps que l’action se réalise, l’équipe se réalise dans l’action. Cette énergie de la réalisation n’est pas inépuisable, elle est proportionnée à l’énergie initiale de l’engagement. Le collectif aspire alors à un temps de régénération, de partage. Comme quand, après un match, on va prendre un verre en face pour débriefer. Par cet acte, le manager signifie que l’équipe est plus importante que le match. Ce faisant le collectif grandit en confiance et renforce sa cohésion. Cette énergie permet de nourrir l’engagement pour enclencher un nouveau cycle. Une équipe forte est une équipe qui développe ces trois énergies en continu.

2 – L’énergie et la dynamique collaborative forment un système vertueux

Ces trois énergies fonctionnent en cycles continus : énergie de l’engagement, énergie de la réalisation, énergie de la régénération. Les équipes qui pratiquent un management circulaire montent en puissance. Celles qui s’ancrent dans un management linéaire aujourd’hui constatent un épuisement, et beaucoup des sujets de santé au travail que l’on observe aujourd’hui. La fluidité des cycles, leur capacité à s’enchainer naturellement, la manière dont ils sont managés, animés, facilités sont clés. L’énergie est issue de dynamiques collaboratives circulaires et ces dynamiques collaboratives s’activent par l’énergie même développée par le collectif. Ces séquences se portent l’une l’autre, se nourrissent, s’amplifient, forment un système vertueux.

3 – L’énergie dope les capacités collectives de toute l’organisation

A chaque itération de la dynamique se renforce la confiance, l’engagement et la performance, mais aussi, la conscience des enjeux, la créativité, l’excellence, l’apprenance, la détermination de l’organisation à relever les défis de son évolution. L’organisation renforce son leadership, entraine dans sa dynamique d’avantage d’acteurs, délivre plus efficacement et dans une meilleure qualité ses projets, ses produits et génère une meilleure expérience. Dès lors, comme dans le sport, les défis à relever renforcent la dynamique des équipes. En situation de turbulences, comme pour un bateau à foils dans les vents forts, l’approche devient plus vertueuse encore.

4 – L’énergie humaine est stratégique

L’énergie est stratégique car elle questionne la puissance de l’organisation pour parvenir à réaliser son ambition et l’énergie est stratégique car elle questionne aussi le cap de l’organisation. Car là aussi, il y a des caps stratégiques qui ne font pas sens et qui donc engendrent moins d’énergie que d’autres. L’intelligence stratégique d’une organisation est donc à la fois de choisir le cap stratégique pertinent pour l’avenir de l’organisation et de choisir le cap qui engendrera le plus d’énergie possible. Penser sa stratégie par l’énergie, c’est parfois choisir un cap plus ambitieux, car il mobilisera plus d’énergie et sera dès lors plus accessible.

L’énergie collaborative se décide

Par les dynamiques collaboratives, nous pouvons faire émerger, se développer, grandir, s’entretenir et s’amplifier l’énergie qui transforme la performance, le management, l’innovation, l’engagement et le leadership des organisations. Si l’humain est le moteur de votre organisation, pourquoi ne questionnez-vous pas l’énergie qui fera toute sa force, durablement ?

Les Capacités Collectives : il ne tient qu’à vous de les développer !